TOP 5 des vins insolites à Millésime Bio

DOSSIER SPECIAL MILLESIME BIO

mardi 26/01/2016

Cette semaine nous avons parcouru toutes les allées du Salon Millésime Bio (oui, toutes !) à la recherche des noms de vin les plus originaux. Nous avons demandé aux vignerons quelle est l’histoire qui se cache derrière ces noms atypiques. Ils livrent des anecdotes tantôt drôles tantôt attendrissantes.

Aujourd’hui les vins « insolites », plus surprenants les uns que les autres !

Résistance - Union des vignerons des côtes du Rhône

JPEG - 5.5 Mo

Crédit : Loubna Chlaikhy

Un vin rebelle à l’esprit "Bio", sans sulfites ajoutés, qui résiste encore et toujours à l’envahisseur (exit produits chimiques). Une cuvée authentique qui promeut un travail à l’ancienne.




L’unique gaz de schiste - Château La Liquière

JPEG - 5.2 Mo

L’unique gaz de schiste du Château La Liquière

Crédit : Loubna Chlaikhy

Un vin effervescent sur un sol de schiste ça donne le gaz de schiste, mais l’unique ! Petit clin d’œil de ce vigneron qui précise : « le seul gaz de schiste qui existe, il est dans cette bouteille. » L’exploitation du gaz de schiste ils sont contre au Château La Liquière alors ce nom, à prendre au premier comme au second degré, fait un joli pied de nez à l’actualité.




Les temps des gitans - Mas de Janiny

JPEG - 296.9 ko

Les temps des gitans du Mas de Janiny

Crédit : Loubna Chlaikhy

Il y a dix ans le festival Jazz Manouche choisi ce vin de fête comme emblème. Un ami journaliste du vigneron rencontre Cabu à RTL qui dessine une esquisse reprise sur les bouteilles. L’actualité lui fait sa pub malgré lui, notamment avec les attentats du 7 janvier 2015, un impact symbolique pour un vin immortel.




De fil en aiguille - Domaine de l’Enclos de la Croix

JPEG - 4.5 Mo

Dans ce domaine les moutons cohabitent avec les vignes. Environ mille brebis se promènent et désherbent avant que les premiers bourgeons apparaissent. Le vigneron a dessiné ce mouton à la canne à pêche lui-même et l’a fait reprendre par un dessinateur. De fil en aiguille, un vin qui fait bêhhhh.




Ouest coast - Domaine des Chesnaies

JPEG - 239.6 ko

Crédit : Loubna Chlaikhy

Ce vin, qui n’a rien à envier à la fougue des rappeurs américains, est le fruit de deux jeunes-hommes (Dominique Sirot et Alexis Soulas) tout droit venus de Corse. Installé depuis dans la région d’Anjou, ce vin est tendance !




Rednoz - Domaine de l’Ecu

JPEG - 3.2 Mo

Crédit : Loubna Chlaikhy

Astucieux et coquin, vous l’aurez compris c’est le genre de vin qui ne vous laisse pas indifférent ! N’en abusez pas trop au risque d’avoir le nez rouge...

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur Facebook Tweeter Enregistrer sur Google Bookmarks Enregistrer sur Yahoo! Envoyer par e-mail

Envoyez un lien vers cet article à la personne de votre choix.
Vous recevrez une copie du message.

Rejoignez Haut Courant sur Facebook

Haut Courant sur Twitter