« Twilight » : le film qui fascine les adolescents

lundi 09/02/2009 - mis à jour le 12/02/2009 à 17h45

Le film « Twilight : fascination », réalisé par l’américaine Catherine Hardwicke, est né de l’adaptation d’un best-seller de Stephenie Meyer. Il raconte la rencontre amoureuse d’une adolescente et d’un vampire. Véritable succès outre-atlantique, le long-métrage est sorti en France le 7 janvier.

Une adolescente qui tombe amoureuse d’un vampire, rien de très original direz-vous… Et pourtant, le film « Twilight : fascination » fait fureur aux Etats-Unis. Et le phénomène gagne peu à peu l’hexagone. La raison d’un tel succès ? Le livre dont il découle est un best-seller, son adaptation était donc très attendue des fans. S’interroger sur la popularité du long-métrage ne reviendrait-il pas à essayer d’expliquer le succès du livre ? Pas tout à fait, car la réalisation du film met l’histoire en valeur de manière originale.

Bella Swan, 17 ans, est contrainte d’emménager chez son père à Forks, une petite ville du nord-ouest des USA, où le temps est toujours gris. Originaire de l’Arizona, sa nostalgie du soleil et de la grande ville se dissipe lorsqu’elle fait la connaissance d’Edward Cullen, dans son nouveau lycée. Les deux jeunes gens s’éprennent l’un de l’autre. Mais l’adolescent mystérieux au charme irrésistible cache un lourd secret… Bella ne va pas tarder à découvrir qu’il est un vampire… et qu’elle est une victime potentielle, malgré l’amour que le jeune homme lui porte.

Par bonheur, le film limite les clichés sur l’adolescence américaine : pas de « pom-pom girls » anorexiques en vue, ni de sportifs sexy, ni même de fêtes où drogues et alcool coulent à flot… Le long-métrage n’a pas cherché à reproduire les archétypes de la jeunesse au lycée. Il ne s’agit pas non plus d’une réalisation sur les « suceurs de sang ». Le film nous épargne les clichés sur les vampires, récurrents dans la littérature et le cinéma. Pas de canines pointues donc, ni de crypte, ni même de désintégration à la vue du soleil… Dans le long-métrage, le fantastique tient une place importante, mais il s’agit avant tout d’une histoire d’amour impossible entre deux jeunes êtres, viscéralement épris l’un de l’autre.

En fait, l’originalité du film ne tient pas dans son scénario mais dans sa réalisation. Les protagonistes et les décors sont plutôt sombres, et pourtant l’histoire est tournée vers la vie. Les paysages naturels, les forêts et les collines sont omniprésents et magnifient l’intrigue. La réalisatrice a mis la beauté froide des personnages au service du romantisme. Le jeu des acteurs est juste. Mon seul regret est de ne plus avoir quinze ans ! Car si le film limite les clichés sur l’adolescence, l’amour que se portent les deux jeunes gens peut sembler parfois excessif pour un public adulte.

« Twilight : fascination » est le premier volet des aventures de Bella et Edward. L’auteur du livre éponyme a en effet écrit trois autres ouvrages. La prochaine adaptation cinématographique, intitulée « Twilight : tentation », devrait sortir en novembre 2009 aux Etats-Unis, et peu de temps après en France.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur Facebook Tweeter Enregistrer sur Google Bookmarks Enregistrer sur Yahoo! Envoyer par e-mail

Envoyez un lien vers cet article à la personne de votre choix.
Vous recevrez une copie du message.

6 réactions

Réagissez

  • repondre message

    twilight j’adore je n’arrete pa de le revoir le suspense est toujour le meme alors je vous conseille de le voir il est si fascinant.MOI JE SUIS ALGérienne et ici ses une folie pour nous celui qui ne connait pas twilight il ne vis pâs dans ce monde.slt et il faut se rappeler que twilight ses toutes notre vie

  • « Twilight » : le film qui fascine les adolescents

    15 février 2009 21:58, par Léaaaaa

    repondre message

    Déja ce film fascine + les adolescentEs =D

    Et puis j’l’ai vu c’est tout simplement magnifique ...

    Mais y’a pas que le film. Je crois qu’il faut avoir lus les livres pour apprécier le film ...

    C’est enfait un Roméo et Juliette modernisé avec du fantastique ^^

    Et aussi un truc, je ne suis pas THE FAN qui regarde le film rien que pour Mosieuu Edward —"
    Alala moi j’fais la guerre a ses filles la

    " tu connais twilight ?
    oh ouiiii : edward patati edward patata trop canon blablabla "

  • « Twilight » : le film qui fascine les adolescents

    10 février 2009 21:04, par ESTEVE

    repondre message

    Moi aussi j’ai adoré le film, ce n’est pas qu’une histoire d’amour banale !! Les livres sont excellent, je les ais tous lu.
    On découvre un monde mythique est de nouveaux personnages dans le tome deux.
    L’histoire deviens de plus en plus passionnante, avec de nombreux rebondissements.
    je vous conseille de lire la suite...
    j’ai hâte de voir le prochain film,
    bonne lecture.

  • repondre message

    j’adore ce film !!!!!!!!

  • repondre message

    Bonsoir,

    je suis allée voir le film hier soir et franchement je n’ai pas vu le temps passer !
    Il est trop bien !!!

  • « Twilight » : le film qui fascine les adolescents

    9 février 2009 11:21, par Maarine

    repondre message

    POuaa !! COmment il est trop bien ce Film !!! =D !!
    Jadooore !!! (L)
    Les Livres sont Super Aussi !!!!

    Bella&Edward&Co. <3

Rejoignez Haut Courant sur Facebook

Haut Courant sur Twitter