Cet article a été marqué avec 4 tags4 tags

Localiser cet articleLocaliser 39.8017768859863

Un Père Noël qui a du chien

lundi 26/12/2011 - mis à jour le 16/10/2013 à 12h28

Déguisements, calendriers de l’avent ou collier à motifs enfantins...Mais non, il ne s’agit pas de cadeaux pour vos chérubins ! Le Père Noël récompense aussi les animaux de compagnie les plus sages.

« La tendance British est à l’honneur chez Gueule d’Amour » annonce le site de Marque de vêtements et accessoires pour chats et chiens tendances . Le classique manteau uni et la clochette sont désormais ringards : pour cet hiver, place au tissu écossais aux décors floconneux et aux accessoires « ludiques ». Frisbee décoré de bonhommes de neige, peluche à l’effigie de noël qui fait pouet, à l’unité ou en assortiment...la gamme se décline au-delà de ce qu’on ne pourrait imaginer. Et pour qu’il ne manque aucun détail, repas de fête et bijoux complètent le tableau : friandises en forme de couronne «  à placer sous le sapin  » ou colliers étoilés, « votre chien pourra-t-il patienter jusqu’à Noël ? » ose le détaillant. Cette lubie ne serait, cependant, pas qu’une pure création commerciale.

Chez Ami Chien à Montpellier, Marie Christine remarque à propos de Noël : «  Une année, juste avant les fêtes, j’ai fait près d’une centaine de toilettages dans la semaine, c’était fou. » Le passage par un salon de toilette serait il considéré comme un cadeau de Noël pour l’animal ? Pas tout à fait : « Les gens souhaitent que leur chien soit beau lorsque la famille sera présente. Parce que, quand la belle mère ne supporte pas l’odeur, je vous dis pas !  » s’amuse la gérante de l’Ami Chien. Une cliente venue chercher son caniche tient à justifier : « Il était dégoûtant depuis les dernières pluies, et d’habitude je l’amène ici tous les trois mois. Mais là il sentait vraiment mauvais.  » Pour un tarif moyen entre 35 et 60 euros, uniquement pour le toilettage, c’est plutôt le maître qui se fait un cadeau.

« Noël reste un bon moment entre le chien et le maître »

Il n’empêche, sur les forums canins, le sujet « cadeau de Noël » attire et fait participer les internautes. A un sondage lancé sur ces plates-formes de discussion, ils sont 52 % à affirmer qu’ils offriront un cadeau pour les fêtes de fin d’année. Les dépenses peuvent paraître surprenantes, depuis le foie gras jusqu’au pneu de voiture en passant par l’oreille de porc ou le serre-tête bois de renne. « Noël reste un bon moment entre le chien et le maître » insiste Maya.

Quant à ceux qui répondent par la négative, gare à ne pas considérer qu’ils abandonnent leur animal : « Non, pas besoin d’attendre noël pour leur acheter ce dont ils pourraient avoir besoin. » rétorque Chloé. Une position que revendique également Christophe : « Pour les miens cette année ce sera rien du tout, car déjà ils ont des nonos toute l’année, les jouets ils jouent pas avec, et comme je dépense 300€ de véto tous les mois pour l’acupuncture de madame, j’estime que c’est déjà pas mal ! Et je voudrais au moins un mois dans l’année me faire plaisir à moi et ne pas bouffer des pâtes ! (c’est d’ailleurs mal parti ce mois ci encore). »

Même si, comme le reconnaît Marie-Christine «  les ventes ont plongé avec la crise », force est de constater que certains animaux de compagnie comptent parmi les privilégiés. « On ADORE son petit ourson et son nœud très mignons sur le dos !  » rappelle l’accessoiriste du web. Au bonheur des chiens, des maîtres et des commerçants.

Localiser cet article :

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur Facebook Tweeter Enregistrer sur Google Bookmarks Enregistrer sur Yahoo! Envoyer par e-mail

Envoyez un lien vers cet article à la personne de votre choix.
Vous recevrez une copie du message.

Rejoignez Haut Courant sur Facebook

Haut Courant sur Twitter