Dossier : Montpellier, une ville verte ?

Le Parc Montcalm : un “poumon vert” toujours en chantier au centre-ville

samedi 12/03/2011 - mis à jour le 16/10/2013 à 12h28

Ouvert au public depuis le 1er janvier 2011, le Parc Montcalm fait figure de bol d’air pour les habitants du centre-ville de Montpellier. Premières impressions sur cette ancienne base militaire de l’École d’Application de l’Infanterie (EAI) transformée en espace vert.

Un espace vert en centre-ville, voilà ce qui faisait défaut à Montpellier. La plupart des “coupures vertes” se situaient surtout dans les quartiers périphériques (parc Malbosc, bois de Montmaur…). Cette lacune est désormais réparée. Le parc Montcalm, ancien site militaire, inoccupé depuis le mois de juillet dernier, a ouvert ses portes au grand public.

Situé prés de l’avenue de Toulouse et accessible en bus (ligne 6, arrêt Georges Brassens) ou en tramway (ligne 2, arrêt Mas Drevon), l’espace couvre une superficie de 26 hectares. Les amateurs de sport seront comblés puisque le parc offre la possibilité de pratiquer le basket, jogging, football, handball, et même la natation. Le pseudo “Central Park” de Montpellier [1] semble avoir tout pour plaire.

JPEG
Néanmoins, en se rendant sur place, on peut constater que l’aménagement du parc est loin d’être terminé... Peu de bancs sont à la disposition des visiteurs. Il en est de même pour les poubelles. De plus, certaines zones sont interdites d’accès et encore en phase de réaménagement. Des pelleteuses et autres camions gênent la circulation. Hélène Chamayou, chargée de mission à la DIPAN (Direction Paysage Nature de la mairie) nous explique que « le ministère de la Défense, auquel le terrain appartient, ne paie pas pour l’amélioration du parc. Nous allons l’aménager progressivement. »

JPEG
De plus, la décision d’ouvrir ce parc au public n’a été prise que mi-septembre (soit trois mois et demi avant l’ouverture) et les travaux n’ont commencé qu’en décembre : ce qui explique ces désagréments ! Il faudra donc patienter un peu pour profiter pleinement du parc. Par ailleurs des logements sociaux, de nouveaux commerces ainsi qu’une auberge de jeunesse seront construits. Cela amènera un peu de vie dans ce quartier de Montpellier, quelque peu laissé à l’abandon.

Micro-Trottoir : « Le parc Montcalm, qu’en pensez-vous ? »

► Jean-Paul, 70 ans, retraité (et déjà habitué du parc)

« Le fait d’avoir ouvert ce grand parc est une bonne chose pour la ville. Après, il y a toujours des mécontents concernant les travaux, mais il faut être raisonnable. Le parc est plus que correct. Je viens souvent depuis l’ouverture et beaucoup de classes de primaire en profitent pour faire des sorties. Ils ont coupé les arbres à temps et actuellement, ils s’occupent de clôturer les espaces dangereux. L’équipe du parc fait du bon boulot ! »

► Aurélie, 30 ans, jeune cadre

« C’est la première fois que je viens. Pour le moment je trouve les lieux sympas. La ville manquait d’espace vert hormis à Castelnau et au bois de Montmaur vers le zoo. Un parc proche du centre, c’est rafraîchissant. »

► Bernard, 62 ans, ancien technicien à l’EAI

« En plus du parc, des logements sociaux seront construits pour un aménagement global de l’ancien site de l’EAI. La ville a besoin de poumons verts et grâce aux prochaines lignes de tramway, le parc sera mieux desservi. Avec 26 hectares, il y a de quoi faire pour aménager l’espace. »

Localiser cet article :

Notes

[1titre de La Gazette de Montpellier du 2 décembre 2010

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur Facebook Tweeter Enregistrer sur Google Bookmarks Enregistrer sur Yahoo! Envoyer par e-mail

Envoyez un lien vers cet article à la personne de votre choix.
Vous recevrez une copie du message.

3 réactions

Réagissez

  • repondre message

    Les prochaines échéances électorales semblent en mesure de réussir à faire renoncer à urbaniser le dernier grand poumon vert du centre ville de Montpellier.

    Exit donc les soient disant promoteurs "sociaux".

    Certaines personnes risquent maintenant de persister à réclamer que la future ligne 5 du Tramway passe loin de ce qui semble donc à cette heure pouvoir devenir un équipement public phare de la ville, le "futur Central Parc de Montpellier" (Comme celà était initialement annoncé au moment ou la mairie négociait encore avec l’état).

    Ces personnes désirant sans doute que ce grand parc leur soit exclusivement réservé, reste ainsi leur "près carré" et que pour s’y rendre il faille être contraint de prendre sa voiture. Avec tous les problèmes de stationnement induits ?

    Il est pourtant une évidence que ce futur très grand parc de près de 25 hectares doit bien être facilement accessible par tous par le Tramway.

    La vocation même du Tramway c’est de permettre de desservir les grands pôles d’intérêt offert aux citoyens, Gares, mer, Parcs, Centre ville, Stades, Piscines . . . . . etc . . . .

    Il faut donc obtenir un très grand Parc ouvert avec une ligne de Tramway en bordure directe pour le desservir. Tramway doublé par une vraie piste cyclable large, à double sens et hautement sécurisée (qui offrirait de pouvoir aller en vélo du centre ville de Montpellier jusqu’à Cournonterral . . . . ).

    C’est une évidence !

  • Sauvons le Parc Montcalm

    13 mai 2013 09:58, par VAIDY Carole

    repondre message

    Bonjour,

    Le parc est aujourd’hui menace par la ligne 5 du tramway et l’urbanisation qui en decoule (environ 1500 logements construits dans le parc).
    Pour en savoir plus et si vous souhaitez comme nous defendre ce poumon vert dans la ville, vous pouvez signer la petition ou adherer À notre association sur le site : http://www.arfa-association.fr/index.php et surtout faites passer l’info ...

    MERCI !!!

    • Sauvons le Parc Montcalm 18 janvier 2014 00:19, par La ville verte

      repondre message

      Bonjour,

      En ce début 2014, les politiques qui vont s’affronter aux prochaines municipale semblent maintenant être tous sur la même longueur d’onde . . .

      "Il ne doit pas y avoir d’urbanisations sur l’emprise actuel du Parc Montcalm".

      Reste maintenant à statuer sur le bien fondé, ou pas, du passage d’une ligne de Tramway en sa bordure pour le desservir, ou pas. . . . .

      En clair :

      - Faut-il rendre facilement accessible ce Grand Parc Public à tous les Montellièrains (sans qu’ils aient besoin de prendre leurs voitures pour s’y rendre) ?

      - Ou faut-il faire en sorte, (pour cause de stationnement quasi impossible), que son usage soit du coup quasi réservé au seuls habitants du quartier Estanove ?

      Je laisse à chacun le soin d’en juger . . . . .

Rejoignez Haut Courant sur Facebook

Haut Courant sur Twitter