Julie Derache

Promotion : 2010
Nom d'étudiant(e) : Derache
Prénom : Julie
Ville : Jacou

Ses centres d'intérêt : Photographie, littérature, théâtre, cinéma, musique, écologie, droits de l'homme, voyages

Voir en ligne : www.julie-derache.com

A propos de Julie Derache :

« Un photographe est un funambule sur le fil du hasard, qui cherche à attraper des étoiles filantes » (Querrec)

Diplômée du Master 2 Métiers du journalisme, je suis passionnée à la fois par les lettres, l’écriture et par la photographie. J’aime à reprendre les mots d’Eric Valli : « La photographie est avant tout, pour moi, la rencontre, la découverte, l’apprentissage d’autres mondes. Et le partage. C’est parce que ce métier est avant tout humain qu’il me passionne. » Ces propos résument tout. Mes expériences professionnelles, mes rencontres, mes passions, et surtout pourquoi j’ai choisi d’être à la fois journaliste et photographe.

Amoureuse des mots, des livres, des images et des rencontres, j’ai toujours eu à cœur de comprendre le monde et de défendre ce que je crois être des causes justes. Curieuse, j’ai toujours voulu acquérir le plus de connaissances et d’expériences possibles dans divers domaines. Ainsi, mes multiples cheminements, atypiques bien souvent, se sont constamment éloignés des sentiers battus.

Jeune, je me suis engagée par le biais d’une action pour la protection de l’environnement soutenue par PPDA, Roger Gicquel, Robert Hossein, entre autres. Grâce à cela, j’ai appris les bases du métier de journaliste, son éthique, et surtout à me dépasser pour aller vers l’autre. Ensuite, mon baccalauréat littéraire en poche, je me suis dirigée naturellement vers des études d’Histoire. Après ma licence, je suis allée voir ce qui se passait ailleurs, au Québec. M’intéressant à l’investigation et voulant m’immerger dans l’histoire du pays qui m’accueillait, j’y ai écrit un essai sur la femme amérindienne chrétienne en Nouvelle France dirigé par Paul André Dubois (Université Laval), explorant ainsi la culture et l’environnement des Premières Nations.

A mon retour, je me suis vraiment lancée dans le journalisme. D’abord en intégrant le Master 1 Science Politique et le Master 2 Métiers du Journalisme, puis en faisant des stages dans le monde de la presse comme du photojournalisme. Notamment à l’Agence Vu, au sein de la rédaction locale, de la rédaction Culture/Magazine de Midi Libre et de celle de Polka Magazine où j’ai notamment eu la chance de pouvoir publier une première photographie commandée par Alain Genestar.

Au sein du Master, j’ai également rédigé un mémoire intitulé « Au delà des clichés. Des évolutions du photojournalisme et de l’avenir d’une profession » sous la direction d’Edwy Plenel. A ce jour, je le retravaille en vue de le publier.

Pour conclure, je pourrai vous dire, en reprenant les mots de Cédric Gerbehaye : « Je fais de la photo parce que j’ai des convictions », en ajoutant que pour moi le journalisme, c’est à la fois les mots et l’image, et que mon objectif est de faire des reportages pour documenter ce dont on ne parle pas, pour rendre compte, pour témoigner en prenant le temps, en analysant, en assumant sa subjectivité.

Anciens emplois :

Juillet-Août 2010, CDD à Midi Loisirs (suppl. hebdo. Midi Libre)
Mai-Juin 2010, Stage à la rédaction de Polka Magazine (Paris, 3e). Publication d’une photographie dans Polka #9 et Polka#9 Collector. Rédaction d’articles pour Polka #10 + photographies évènements.

Avril 2010, Stage à la section Magazine/Culture de Midi Libre (Siège - St Jean-de-Védas). Interviews de personnalités du monde culturel, cinématographique et/ou musical.

Types de supports : presse,web

Situation actuelle :

http://jd-mag.over-blog.com

Type de support :

Ses articles sur hautcourant.com :

09/09/10

Nikola Karabatic soutient Lorena

01/09/10

Les hommes de Canayer sont de retour !

31/08/10

L’image d’un Hérault tout feu tout flamme

26/08/10

Visa pour l’Image, les coups de coeur de Hautcourant

10/07/10

Frédéric Sautereau, une autre vision du 11 septembre

08/07/10

D’une marée noire à l’autre

18/06/10

Jean Moulin, une mémoire en héritage

31/05/10

Triste anniversaire pour l’amoureux des mers

27/05/10

En toute dignité...

18/05/10

Pour Cuba, les Dames en blanc en appellent à la liberté

07/05/10

Les amoureux de Paris dans l’objectif d’Uféras

04/05/10

Les Boutographies mettent à l’honneur les jeunes photographes européens

26/04/10

Marie-Claire et Yannick Noah s’engagent pour les enfants

24/04/10

Patrick Bruel, frère de coeur

23/04/10

Weepers Circus : « Chacun résonne dans les influences de l’autre »

22/04/10

Tété : « Les Etats-Unis, c’était un rêve d’enfant »

20/04/10

Dany Lapointe, la musique en héritage

15/04/10

Patrick Timsit : « Sarkozy est un collaborateur »

14/04/10

Philippe Gildas, 50 ans de journalisme et d’humour

11/04/10

Katyn, un drame polonais

0 | 20 | 40 | 60

Lui écrire


Rejoignez Haut Courant sur Facebook

Haut Courant sur Twitter