Marie-Alix Dagry

Promotion : 2018
Nom d'étudiant(e) : Dagry
Prénom : Marie-Alix

Ses centres d'intérêt : géopolitique / droit des femmes / société / politique internationale / Presse & médias

A propos de Marie-Alix Dagry :

Originaire de la région parisienne puis ayant migré au sein de la Belle endormie du Sud-Ouest, en passant par les côtes de Granit rose et le pays nantais, j’ai toujours eu le goût pour le voyage, la découverte de nouveaux environnements.

Curieuse de tout et attirée par l’idée de créer mais également d’informer tous les individus quels qu’ils soient, je ne cessais de changer d’avis concernant mon métier, n’en trouvant pas un qui répondait à toutes mes curiosités.

C’est à la suite d’un stage réalisé au sein de Radio France que j’ai compris quelle était réellement ma vocation : le journalisme. Cette fonction me permettait d’assouvir ma soif de connaissances et de compréhension du monde, tout en pouvant laisser exprimer ma créativité.

« Être libre c’est être informé » disait Alfred Sauvy. Notre rôle en temps que journaliste, est d’informer afin de laisser la liberté de choix et d’action aux citoyens. Être journaliste c’est, à mon sens, aider les individus à comprendre le monde qui les entoure. Et, à l’heure des « fake news », de la désinformation, et de la montée des thèses complotistes, le journaliste est devenu encore plus indispensable au fonctionnement de la démocratie. Actuellement, les populistes emploient des explications simplistes et dangereuses pour la société. De fait, le journaliste se doit de rendre les phénomènes plus lisibles et compréhensibles à tous. L’heure est à l’explication et la compréhension ; le journaliste, par conséquent, s’avère indispensable.
Albert Camus était très attaché à l’indépendance du journaliste et à son soucis de vérité et, encore aujourd’hui, cela me parait deux objectifs primordiaux que le journaliste ne doit pas perdre de vu. Informer c’est « refuser de servir le mensonge » (Camus).

Suivez moi sur Twitter : https://twitter.com/MarieAlixDy1

Anciens emplois :

Radio France - Le Mouv’ (revue de presse)
Point du Jour

Types de supports : radio,tv

Ses articles sur hautcourant.com :

Lui écrire


Rejoignez Haut Courant sur Facebook

Haut Courant sur Twitter