Affiches, slogans, dessins : la marche républicaine de Montpellier

Par le 12 janvier 2015

La marche républicaine pour la démocratie, la liberté de la presse et la liberté d’expression aura bien porté son nom. Ce dimanche 11 janvier 2015 à Montpellier, des dizaines de milliers de personnes ont battu le pavé, allant de l’esplanade de l’Europe au Parc du Peyrou. Un cortège qui a tenu à revendiquer son droit à l’expression en le manifestant. Papiers, dessins, pancartes et autres bricolages ont été le support de cette chère liberté.

Morts de rire

Ce rassemblement républicain a rendu hommage aux 17 victimes des tueries commises ces derniers jours en région parisienne : l’attentat contre le journal satirique Charlie Hebdo, la fusillade de Montrouge, et la prise d’otages de la Porte de Vincennes.

Au-délà du désormais fameux « Je suis Charlie », de nombreux slogans et proses ont fleuri sur le papier, carton et autre tissu des participants. Des messages de paix et de solidarité, et partout cette déclaration à l’unisson pour des valeurs communes : la défense de la liberté d’expression et la dénonciation des actes terroristes. Un message porté par les mots, le dessin et … beaucoup d’humour.

Je suis Charlie
Nos armes auront toujours une bonne mine
La barbarie tue à Paris comme elle tue à KobanéCharlie De Gaulle :
Liberté d'expression, 1er parti de France La liberté n'a pas de religion, seuls des c*** peuvent en douter
On est CharlieLe V de la victoire, représenté avec des crayons géants.
Des terroristes barbares et fascisantsLiberté = Démocratie. Une seule loi, celle de la nation.
L'aMALgame tue. Bande de lâches, nous n'avons pas peur.
Salam = Paix Nous sommes CharLibre
Pour toutes les victimes du terrorismeLettres ensanglantées mais pensées réveillées !
On ne tue pas !!!On peut tuer des hommes. On ne peut pas tuer des principes.
Intermède musical accordéoniste Mourir pour des idées.
L'encre doit couleur, pas le sang.
Unes de Charlie HebdoDroit de rire, droit de dire.
Ils ont assassiné Charlie au nom de l'obscurantisme. Ne le tuez pas une seconde fois au nom de la sécurité ! Le coq, emblème de la France et de la liberté d'expression.
Son seul crime était sa coiffure. Liberté, tolérance, laïcité. La France jamais assassinée.
Touche pas à ma presse Morts de rire
Le peuple kurde est Charlie Solidaires contre tous les fascismes qu'ils soient nationalistes ou religieux
Crayon ensanglanté, le poing levé. Je suis policier, je suis Charlie.
La paix dans le mondeL'immortalité de la tolérance.
Liberté Egalité Fraternité = Laïcité Liberté d'expression, article 11 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789.
Je suis musulman, je suis Charlie.
Le fanatisme est un monstre qui ose se dire le fils de la religion, Voltaire. / L'invention de l'humour. Le crayon est une arme.
Jusqu'où iront-ils à contre-Coran ? #anti-amalgame Vivons en paix ! Vivons ensemble !
Abonne-toi à la liberté!!  Abonne-toi à Charlie !!!

Catégorie(s) :
Étiquettes : , , ,

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Auteur : MATHILDE BELIN

«Les actualités d’aujourd’hui, c’est l’Histoire de demain.» Au gré de mes pérégrinations littéraires, cette citation de Raymond Queneau a sans conteste aiguisé mon ambition journalistique. Une formation d’historienne m’aura d’abord appris à user d’objectivité, multiplier les sources et les croiser. Des moyens et un dessein familiers au journalisme. Il m’en provient également un goût de l’enquête, des faits du passé comme du présent, sur le monde qui nous entoure et nous englobe; et en particulier celui que l’on connait pas, que l’on redoute parfois mais qui intrigue pourtant : le Proche-Orient. De souche poitevine et exilée à Montpellier (puis à Paris), ma culture arabisante n’a toutefois rien à voir avec Charles Martel ou le sud méditerranéen : elle est le fruit des aléas de la vie, une passion qui a mûrie. Je n'ai qu'un leitmotiv : écrire, par le biais de la plume ou du clavier, pour informer.