Africa Paradis

Par le 22 décembre 2007

Réalisé par Sylvestre Amoussou
Bénin / France, 2007, 1H26
Avec Eriq Ebouaney, Stéphane Roux, Charlotte Vermeil, …

affiche_africa-2.jpg

affiche_africa-2.jpg

2033 : les Etats-Unis d’Afrique prospèrent tandis que l’Europe rate son unification et sombre dans la misère. Olivier, ingénieur en informatique sans emploi, vit en France avec Charlotte, institutrice. Comme beaucoup d’autres, le jeune couple décide de faire le grand pas en traversant la Méditerranée illégalement. Arrivés sur la terre du paradis noir, ces nouveaux clandestins sont arrêtés par la police des frontières. Seul Olivier parvient à s’échapper. Tous deux sont victimes du racisme et de l’intolérance. Leur sort dépend d’une lutte politique sans merci entre deux députés : Yokossi, membre du Parti Radical et proche du ministre de l’Intérieur, proclame « l’Afrique aux Africains » ; son ennemi juré, Modibo Koudossou, s’éprend de Charlotte et soutient l’intégration des immigrés, le cœur empli de bons sentiments.

C’est le monde à l’envers. Pour son premier long métrage en tant que réalisateur, le comédien Sylvestre Amoussou aborde sur un ton léger un sujet qui fait polémique. L’idée de départ, originale, amène à réfléchir sur la condition des sans papiers, auxquels le spectateur s’identifie: emplois subalternes, logements précaires, peur de l’uniforme. Les deux Européens deviennent une proie facile et mettent en lumière des comportements xénophobes fondés sur des préjugés. Néanmoins, la mise en scène ne parvient pas à combler le manque de moyens de ce film à petit budget ; certaines situations, jouées par des acteurs novices, suscitent l’amusement. Faut-il les prendre au second degré ?

L’œuvre de S. Amoussou plonge le spectateur au cœur de l’actualité, dans un contexte où le discours sur l’immigration choisie prend toute son ampleur. Au lieu d’apporter une solution efficace à cette question, les gouvernants ne font qu’accumuler les lois dans ce domaine. L’immigration est donc devenue problématique aux yeux de l’opinion publique, alors qu’elle reste minime à l’échelle européenne. Les immigrés représentent seulement 10% de la population en France. Un taux relativement faible comparé à d’autres Etats de l’Union Européenne.

Catégorie(s) :
Étiquettes : ,

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !