Kamini, les Arctic Monkeys, Soko. Ces chanteurs ont été découverts après avoir créé le « buzz » (faire du bruit) sur Internet. La toile est dorénavant le nouvel outil qu’utilisent les groupes de musique pour se faire connaître… et repérer.
Leader des sites communautaires, MySpace offre aux artistes l’opportunité de se créer une carte de visite professionnelle sur le web.
Le groupe montpelliérain pop rock Koacha fait ainsi partie de la communauté du site. « La plupart des artistes qui sont sur MySpace utilisent leur profil comme une vitrine pour diffuser les dates de leurs prochains concerts, laisser des morceaux en ligne, des photos et des vidéos de leurs spectacles« , précise Jérôme, le batteur du groupe. « Pour démarcher les salles de concert, on préfère utiliser notre page MySpace. C’est très facile de la mettre à jour, alors qu’on a besoin d’un webmaster pour ajouter des infos sur le site dédié au groupe. C’est plus contraignant!«
Accessible à tous, MySpace bénéficie d’une forte audience, ce qui permet aux membres d’élargir leur public : avec 3,3 millions de visiteurs par mois, MySpace France compte parmi ses membres quelque 200 000 artistes ou groupes musicaux. « L’attente du public est énorme. Les gens veulent découvrir de nouvelles musiques qu’ils n’entendent pas à la radio« , explique Marc Mayor, le directeur de MySpace France.
Autre avantage non négligeable: il n’y a pas de hiérarchie sur le site. Un groupe méconnu est donc sur un pied d’égalité avec des artistes vedettes, tels que la star américaine Madonna.
MySpace représente ainsi un véritable moyen d’échanges entre artistes. A Montpellier, le guitariste Emmanuel Jessua raconte comment son groupe de métal Hypno5e s’est créé de nouveaux contacts: « MySpace nous a permis de rencontrer d’autres groupes, de faire des concerts avec eux en Belgique et en Allemagne. En tant que groupe indépendant, c’était important de créer notre page pour faire connaître notre musique au grand public« .
Depuis avril 2007, le nouveau programme musical du site, Me, MySpace and My Band, organise des concerts gratuits dans la France entière afin de donner un coup de projecteur sur les artistes membres du réseau.
Montpellier a ouvert le bal en accueillant quatre groupes locaux sur la scène du Rockstore: Koacha, Hypno5e et Trash Aka L, un duo électro rock. Ils ont d’ailleurs été sélectionnés sur la compilation numérique Me, MySpace and My Band (sortie en avril).
Fini le temps où les artistes passaient exclusivement par les maisons de disques pour faire produire leur album. Alors que la crise du disque s’accélère, les fans se procurent le CD de leurs artistes favoris sur Internet. La toile fait figure de voie royale où les succès se forgent. Mais la concurrence, elle, reste rude.
Étiquettes : Musique, myspace, Réseau Social