Grave problème en France, les étudiants galèrent chaque année pour trouver un logement décent à un prix raisonnable. Dans certaines villes, c’est une véritable course contre la montre où il faut s’y prendre des mois à l’avance. Une enquête de l’Observatoire de la Vie Etudiante (OVE) réalisé en 2006 indique qu’un tiers des étudiants a beaucoup de mal à trouver un domicile. Le loyer moyen pour un étudiant s’élèvent à 388 euros par moi et peut aller jusqu’à 523 euros pour un loyer à Paris. Des propositions alternatives sont expérimentées comme les logements intergénérationnels (vivre chez une personne âgée) mais cela n’est pas suffisant. Un déblocage de 200 millions d’euros par an serait (selon le rapport de l’OVE) nécessaire pour la construction de 5000 logements.
Pourtant, la capitale des Pays- Bas, Amsterdam a trouvé une solution innovante: des containers. Ces boîtes destinées à la base pour le transport de marchandises sont aménagées en appartement.
Vivre dans un container
Hébergeant déjà 2500 étudiants, ces containers ont une superficie de 30 m2. Le montant s’élève à 250 euros par mois avec internet et chauffage tout compris. Situé dans le quartier de Bijlmermeer, une véritable petite ville s’est construite autour de ces étranges « boîtes », un café, un supermarché et un lieu de réparation pour les vélos sont à disposition des étudiants. De véritables barres d’immeubles s’élèvent dans ce quartier. Cette insolite innovation se propage un peu dans tout Amsterdam. Les logements disposés dans la longueur (12m) possèdent une cuisine, une salle de bains avec une grande baie vitrée et un balcon. La vie dans ces containers semblent plaire aux étudiants, notamment Hiko, 21 ans, explique au journal Ouest- France « C’est sec, pas sonore. Pas trop chaud l’été ni froid l’hiver. Et puis l’université est à peine à dix minutes en bicyclette. ». Le coût de la construction d’un container-logement fini avoisine les 19 000 euros.
Cette idée de village containers vient de la société néerlandaise Tempohousing. Pourtant, au début, le projet ne rencontre pas un grand engouement. Quinten De Gooijer, directeur de Tempohousing, déclare au quotidien Libération « Au début, les gens étaient sceptiques, mais nous avons fait un prototype pour les convaincre ». Aujourd’hui fort de succès, le projet au Nigeria d’un hôtel trois étoiles fabriqué de boîtes métalliques voit le jour.
Un concept innovateur qui résoudrait beaucoup de problèmes en France aussi bien pour les étudiants que les sans- abri.