Tout a commencé quand les deux jeunes Lillois se rencontrent lors d’un covoiturage. En 2014, ils créent covoiturage-art.com, un site de covoiturage mais pas comme les autres. Original, il propose exclusivement des trajets vers des lieux culturels tels que les musées, châteaux, sites historiques ou encore des festivals.
Pour Thibaut Denis, cette nouvelle formule de covoiturage cent pour cent culturelle, pratique et écologique, est avant tout basée sur la rencontre, la convivialité et le partage. « Le site permet à des personnes qui ne se connaissent pas de partager des activités culturelles. Notre but est de créer le partage de notre culture et la faire vivre car l’œuvre d’art ne vit que par le regard de l’autre », lance-t-il.
Visiter le Musée du Vieux Montpellier, le Mont Saint-Michel ou encore le Château de Versailles à plusieurs, le concept séduit de plus en plus les assoiffés de culture. Un peu plus d’un an après sa création et avec 1400 destinations, le site enregistre 150 trajets et 600 usagers réguliers.
En route pour une culture pour tous
À l’heure où la voiture coûte de plus en plus cher, le site à dimension sociale et culturelle, est aussi économique. En plus des trajets à petits prix, les covoitureurs bénéficient de tarifs réduits et d’une place de parking grâce à des partenariats avec des structures culturelles. Et pour chaque trajet le site ne tarife que 1€90 de commission dont 30 centimes reversés à un fond spécial pour financer les déplacements culturels des personnes dans le besoin.
« Pour un art accessible à tous, Covoiturage-art.com, permet aux personnes n’ayant pas les moyens de découvrir des lieux culturels souvent chers et pour certains dépourvus des transports en commun », souligne Thibault Denis, ajoutant qu’ainsi « le site rend aussi service à la culture et au tourisme».
Les deux associés ne comptent pas s’arrêter là, ils roulent vers de nouveaux projets. Le site proposera une vingtaine de destinations supplémentaires d’ici 2016 et deux-mille d’ici trois ans. D’autres projets sont en cours de développement dont la création de trajets et visites guidées l’année prochaine.
Les kilomètres ne font pas peur à la start-up, le site pourrait bientôt traverser l’Atlantique. Un projet de partenariat avec le Québec est en cours d’étude pour développer une franchise internationale. « C’est un challenge pour nous, si on arrive à réaliser ce projet, ce sera un bel échange de la culture », lance Thibault Denis avec une grande motivation. Le défi est donc lancé !
Catégorie(s) :Étiquettes : culture