Elle s’habille chic dans les poubelles

Par le 7 novembre 2017

«Il n’y a pas longtemps j’ai trouvé un jean Levi’s et une robe Etam.» Amy fait parfois les magasins, mais ce qu’elle aime surtout, c’est fouiller dans les poubelles de Montpellier. Si elle regarde encore autour d’elle, consciente de faire un geste étrange, l’étonnante fouineuse est toujours contente d’échanger sur ses trouvailles. Entretien avec une jeune professeure des écoles de 23 ans, qui s’habille « chic récup’ » :

-480.jpg
  • Comment t’es venue l’idée de récupérer des fringues dans les poubelles ?

C’est une évidence pour moi. Si les gens ne veulent plus de quelque chose, je me dis que je peux le prendre. Et plutôt que de laisser l’objet à son triste sort, je préfère le récupérer. Souvent, je tombe sur ces vêtements quand je me balade. Alors je me dis que ce n’est pas pour rien qu’ils sont sur mon chemin. J’aime la gratuité et puis je ne trouve pas ça crade. Je n’ai pas peur de prendre les habits dans mes mains, de les analyser sous toutes leurs coutures.

  • Pourquoi ne fais-tu pas comme la plupart des gens, c’est-à-dire, acheter dans les magasins ?

À choisir, je préfère trouver quelque chose qui me plaît dans les poubelles plutôt que de l’acheter dans les magasins. Ce que je fais rarement pour des raisons éthiques. Payer pour des vêtements fabriqués en Asie, dans des conditions de travail lamentables m’attriste. Ça m’arrive tout de même de craquer pour des pièces qui me plaisent beaucoup. Mais j’essaye d’aller plutôt dans des vides-dressing, on y trouve plein de belles choses.

-477.jpg

  • Comment reconnais-tu une poubelle qui a du potentiel ?

La plupart du temps les vêtements sont posés sur ou à côté des conteneurs. Je fouille rarement dedans. À part quand c’est un déménagement. Là, il y a plein d’affaires qui dépassent, ça déborde ! Dans ce cas-là je regarde dans les poubelles pour voir s’il y a d’autres trésors. Et c’est souvent le cas. Sinon pour les bons plans le dimanche ou le lundi matin c’est pas mal. Les gens prennent de leurs temps pour faire le tri dans leurs affaires. Et dans mon quartier je connais les grandes résidences où il y a fréquemment des vêtements.

  • Quels genres d’habits trouves-tu ?

De tout ! Dernièrement j’ai trouvé un jeans Levi’s et une robe Etam. Les collants, les t-shirts, les robes sont aussi légions. Parfois je m’amuse à les customiser. J’utilise surtout mes ciseaux. Etant donné que c’est gratuit, je n’ai pas de remords à les trouer. Je fais des crop tops (des hauts courts) avec des t-shirt larges, des shorts avec des jeans ou juste des trous. Mais je ne garde pas tous les vêtements. J’en distribue certains à mes amis ou je les donne à la Gratiferia aux Arceaux. C’est un événement qui a lieu une fois par mois, tout est gratuit.

  • Trouves-tu autre chose dans les poubelles ?

Oui, plein de meubles de mon appart’ viennent de la rue. Mes produits de beauté aussi. J’ai peut-être des pouvoirs magiques ! Dernièrement j’ai senti que je trouverais quelque chose en prenant un chemin que je n’avais jamais pris pour rentrer. Et j’ai trouvé la plus grosse pile de livres d’apprentissage du français de ma vie ! Ça tombe bien : je donne des cours de français ! Et c’était dans les poubelles, je n’ai rien volé !

-480.jpg

Catégorie(s) :
Étiquettes : , , , ,

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Auteur : Quentin Bleuzen

Ça fait maintenant 5 mois que j'ai décidé d'être journaliste (j'écris le 28 septembre 2017, un soir sans inspiration ...). Pas né avec cet objectif. Mais pas désintéressé. L'idée trottait dans ma tête. Et je n'ai pas réussi à m'en débarrasser. Pour le meilleur et pour le pire ! Ce métier paraît bouché et sa réalité parfois désenchantante : précarité, développement de l'infobésité, personnalisation de l'information et contenus sponsorisés en témoignent. Mais je veux croire en une presse qui donne du sens à l'actualité. Qui explique les problèmes dans leur globalité et leurs complexités. Informer les citoyens, être moteur de lien social, montrer de nouveaux horizons, sont des idées qui me tiennent à cœur. Je m'intéresse de près aux questions politiques et écologiques. Mais toujours très curieux, désireux de comprendre notre environnement et les gens qui nous entourent, j'aborde d'autres sujets avec plaisir. Alors promis, j'essayerai de faire des articles pas trop embêtants et à la fois intéressants !