« Vous avez reçu une nouvelle notification ! … Un nouveau message ? Une demande d’amitié ? Non ! Une demande en mariage ». Stéphanie est sous le choc. L’homme avec qui elle vit depuis maintenant 15 ans vient de faire sa demande en mariage… sur Facebook. Et même si la réponse se fait attendre, ce couple de trentenaires parisiens est l’exemple qu’il est possible de s’aimer (et de le montrer) tout en étant (hyper) connectés.
Malgré le déversement de propos xénophobes et homophobes, d’insultes racistes ou plus récemment des harcèlements, Facebook n’est pas uniquement le reflet de la haine grandissante sur internet. Facebook, c’est aussi la possibilité d’une rencontre amoureuse et la garantie d’une vie sentimentale chamboulée et boostée.
D’un simple message … A une demande en mariage
« Ajouter un ami », « poker », « liker »… nombreuses sont les méthodes de séduction et de drague sur Facebook. Pas toujours efficaces pour autant. En revanche, il suffit quelques fois d’un simple « Salut, tu vas bien ? » pour débloquer la situation. C’est le cas de Morgane, 30 ans, esthéticienne. « J’étais désespéré après ma précédente rupture (amoureuse). Un soir, je scrollais les amis de ma cousine sur Facebook et je suis tombé sur ce garçon qui avait l’air plutôt pas mal. Je lui ai envoyé un message. Il m’a répondu et aujourd’hui nous vivons sous le même toit depuis six ans avec notre petite fille de deux ans » se réjouit l’habitante de Limoges.
Un moyen de communication donc. Mais aussi un outil d’enquête et de recherche. « Nous étions face à face dans le train … J’ai eu le coup de foudre pour lui mais j’ai préféré ne pas lui donner mon identité car j’étais persuadé qu’on ne se reverrait jamais (…). Il m’a retrouvé deux mois après sur Facebook. Aujourd’hui nous sommes mariés et nous venons d’avoir une petite fille ». Un conte de fées pour Malia, 29 ans, notaire de profession et habitante de Toulouse, ravie de pouvoir raconter son histoire d’amour commencée sur Facebook.
Et si votre compagnon vous demandez en mariage via Facebook ? Pas très romantique et difficile à croire. Pourtant, certains tentent régulièrement leur chance. « Je ne suis pas sûr que ça le soit mais je l’espère … Breeze, veux-tu devenir ma femme ? », demandait Damien, londonien de 28 ans, à sa bien-aimée en 2010. « Facebook ? Sérieusement ! Si ça veut dire que tu m’aimes pour tout le temps que je passerais sur internet, alors oui ! », répondait Breeze à son futur mari. Une histoire qui sort de l’ordinaire mais qui, huit ans plus tard, semble durer.
« Le lien social facilite le lien amoureux »
Facebook est-il alors plus efficace que les sites de rencontre ? C’est ce que laisse penser Thomas Blanchet, 28 ans, ancien doctorant en sociologie à l’Université Paris Panthéon Sorbonne, désormais spécialiste des réseaux sociaux. « Facebook concurrence tous les sites de rencontres de par sa gratuité et son accessibilité. Tout le monde peut rentrer en contact avec la personne de son souhait ce qui accentue le pourcentage des possibilités de rencosntre », détaille le chercheur. Autrement dit, Facebook n’a pas cette étiquette qui ferait de lui un site de rencontre à part entière. « C’est une plateforme multi-sociale indépendante », poursuit-il. Facebook mettrait donc indirectement tout en œuvre pour que les gens puissent se rencontrer. « Sur les sites de rencontres, les célibataires savent pourquoi il se sont inscrits. De ce fait, ils partent avec des aprioris, des critères de sélections spécifiques et des attentes différentes (…). Sur Facebook ce n’est pas le cas. Les internautes partagent plus de choses avec un plus grand réseau. Le lien social facilite le lien amoureux »
Difficile de comparer Facebook aux différents sites de rencontres. Néanmoins, Thomas Blanchet est de ceux qui considèrent le site, aux plus de deux milliards d’inscrits, comme une agence matrimoniale dotée de toutes les fonctionnalités, techniques et sociales, nécessaires pour permettre la rencontre entre deux internautes.
Une nouvelle agence matrimoniale « naturelle » et hyper connectée. Une agence matrimoniale 2.0. Aujourd’hui, chez les 15-30 ans, qui n’a pas (encore) eu cette expérience ?
Alors méfiez-vous des « prédateurs » du net … mais en laissant passer un message, vous louperiez peut-être la rencontre de votre vie.
Catégorie(s) :Étiquettes : agence matrimoniale, facebook, mariage