Festival international du film politique : une première réussie !

Par le 9 décembre 2018

Samedi soir, le Festival international du film politique a tourné la page de son premier volet. Avec succès.

Les 7 prix du FIFP

Après cinq jours intenses de projections, d’échanges et de rencontres, la bande d’Henzo Lefèvre et Étienne Garcia peut souffler. C’est une première réussie !

Il y a un an et demi, ces deux-là ont imaginé un projet fou : créer un festival du film politique à Carcassonne. Un défi de taille quand on sait que les festivals de Porto-Vecchio et Rennes sont aujourd’hui des références. Avec un Costa Gavras, réalisateur mythique, parrain du festival, la présence durant la semaine de personnalités qui sont des pointures dans leur domaine, tels qu’Edwy Plenel, Jacques Audiard, Joey Starr, Pascal Clark, Richard Sammel, Yves Jeuland, Juliette Tressanini, Bernard Le Coq, … Quand on fait les comptes, le challenge est relevé haut la main.

Toute la semaine, spectateurs et jurés ont eu l’occasion de visionner plusieurs films de différentes catégories, de la fiction au documentaire en passant par des classiques, projetés au cinéma CGR « Le Colisée » et à la salle du Dôme. Cette dernière accueillait tous les soirs les spectateurs à venir échanger avec les artistes après les séances autour d’un buffet offert par l’organisation et la région.

La Permission les a mis tous d’accord

Samedi, à l’occasion de la cérémonie de clôture animée par un Stéphane Guillon des grands soirs, sept prix ont été décernés. Un cérémonie dans laquelle les personnalités politiques locales ont pris la parole à l’instar de Carole Delga, présidente de région, ou encore Gérard Larrat, maire de Carcassonne.

Puis vient le temps des remises de prix. Où un film a marqué le jury : La permission. Cette fiction de Soheil Beiraghi rafle les Prix des étudiants, d’interprétation (Baran Kosari) et surtout le Grand Prix du Festival. Le Prix de la jeunesse est décerné à Olivier Cossu pour son film Un homme est mort ; Almudena Carracedo et Robert Bahar remportent le Prix de la critique avec Le silence des autres ; Les Invisibles de Louis-Julien Petit décroche le Prix de la réalisation. Enfin, Mention spéciale à Génésis de Arpad Bogdan.

La cérémonie s’est conclue en beauté avec un des plus grands réalisateurs français qu’est Jacques Audiard, qui s’est vu remettre le Prix d’Honneur de la réalisation.

La première édition du Festival international du film politique a placé la barre très haut. On attend la seconde avec impatience…

PALMARÈS :

Grand Prix du Festival : La permission, de Soheil Beiraghy

Prix d’interprétation : Baran Kosari dans La permission, de Soheil Beiraghy

Prix de la critique : Le silence des autres, d’Almudena Carracedo et Robert Bahar

Prix de la réalisation : Les invisibles, de Louis-Julien Petit

Prix des étudiants : La permission, de Soheil Beiraghy

Prix de la jeunesse : Un homme est mort, d’Olivier Cossu

Prix d’Honneur de la réalisation : Jacques Audiard

 

La page Facebook de l’événement : https://www.facebook.com/FIFPoccitanie/?epa=SEARCH_BOX

Catégorie(s) :
Étiquettes : , ,

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Auteur : Paul Seiden

Un Midi Libre posé tous les matins sur la table du petit-déjeuner, mêlé à ma curiosité de feuilleter ses pages, et voilà que ça donne ! Depuis dix ans maintenant, devenir journaliste est devenu l’objectif numéro un. Mes expériences au sein de Midi Libre, Radio Campus Montpellier, le Montpellier Hérault Rugby ou encore Le Rugbynistère m’ont conforté dans cette idée. Mon domaine de prédilection ? Le sport. Mais pas seulement. Le suivi de l’actualité, et j’entends par là, l’actualité GENERALE, est obligatoire pour un journaliste, mais aussi utile dans la vie de tous les jours. Pertinence et utilité, voilà à quoi se résume une bonne information ! En y ajoutant une petite touche personnelle à travers la plume…

Me suivre :