En ouverture vendredi, le numéro 1 français Gaël Monfils avait pourtant montré la voie, avec une victoire nette et sans bavure face à Janko Tipsarevic. Malgré un deuxième set accroché, remporté au jeu décisif, « La Monf » déroule dans la troisième manche en mettant « une bulle » à son adversaire (6/0).
Avant l’entrée en lice du héros serbe Novak Djokovic, la France mène, logiquement, 1 à 0. Face au régional de l’étape, Gilles Simon, préféré à Michael Llodra, ne voit pas le jour. Une victoire de « Djoko » qui remet les deux formations à égalité. Un partout, balle au centre, avant le double de samedi. Selon les statistiques, l’équipe qui le remporte a 90% de chance de remporter le trophée… Et pourtant…
Le match de double est incroyable d’intensité et de suspense. Les serbes, plus en jambes, mènent le bal 2 sets à rien. On croit les carottes cuites pour les Bleus mais c’est sans compter sur la détermination sans faille du duo tricolore. Il renverse la situation pour l’emporter finalement 3 sets à 2. La France mène alors 2 points à 1, tous les espoirs sont permis !
Un dimanche noir pour les Bleus
Le dénouement incroyable du double laisse présager un dimanche glorieux. Il suffit de remporter un des deux matchs pour soulever le « saladier d’Argent ». Dans l’opposition des deux numéros 1, Novak Djokovic surclasse Gaël Monfils : un score sec de 6/2 – 6/2 – 6/4. Rien à dire, le numéro 3 mondial est un cran au-dessus.
Tout va donc se jouer lors de l’ultime match, avec Michael Llodra côté français, cette fois-ci choisi en lieu et place de Gilles Simon. En face, le capitaine serbe préfère Victor Troicki à Tipsarevic, peu à la fête vendredi. Un choix payant car le 30ème mondial domine outrageusement Michael Llodra qui n’arrive pas à développer son jeu d’attaquant.
La Serbie, au terme d’un dimanche parfait, remporte la première Coupe Davis de son histoire. Pour la France, il s’agit de la deuxième défaite en finale après celle de 2002 face à la Russie.. déjà sur le score de 3 à 2.
LES RÉSULTATS DE LA FINALE : 3 à 2 pour la Serbie
- Tipsarevic – MONFILS 1/6 – 6/7 – 0/6
- Djokovic – SIMON 6/3 – 6/1 – 7/5
- Zimonjic/Troicki – LLODRA/CLÉMENT 6/3 – 7/6 – 4/6 – 5/7 – 4/6
- Djokovic – MONFILS 6/2 – 6/2 – 6/4
- Troicki – LLODRA 6/2 – 6/2 – 6/3
Étiquettes : Belgrade, Coupe Davis, Gaël Monfils, Serbie, Tennis