Les Françaises ont battu dans la douleur la Corée du Sud (26-25), au terme d’un match plein d’intensité dans un Palais Omnisports de Bercy tout acquis à la cause des filles d’Olivier Krumbholz.
Avec cette victoire, les partenaires de la Nîmoise Camille Ayglon obtiennent le droit d’organiser en mars prochain un tournoi pré-olympique abordable face au vice-champion d’Afrique, le Quatar et… la Corée du Sud!
Le début de rencontre voyait les deux équipes tendues par l’enjeu. Si les Françaises prenaient le meilleur départ, grâce à Stéphanie Cano (2-0, 3e), la Corée du Sud allait faire preuve de combativité pour multiplier les égalités (8-8, 21e; 12-12, 27e) et prendre l’avantage avant la pause (12-13, 30e).
Au retour des vestiaires, comme une mauvaise habitude, la France laissait son adversaire prendre la mesure et la Corée du Sud se détachait (13-16, 35e). L’inquiétude grandissait dans les rangs français, et il fallait une Véronique Pecqueux-Rolland des grands jours pour que la France reste dans le match. Mais rien n’y faisait, et la cinquième place s’éloignait petit à petit (15-19, 45e).
Un rush incroyable pour un retour phénoménal
C’était sans compter sur les missiles de Mariama Signate, Sophie Herbrecht et surtout Raphaëlle Tervel qui permettaient à la France d’y croire encore (19-20, 47e). Avec Valérie Nicolas impériale dans les buts, les Françaises revenaient au score (22-22, 53e) et prenaient même deux buts d’avance à l’entame du « money time ». Le suspense restait entier quand la Corée revenait à 1 but et avait l’occasion d’égaliser dans les dernières secondes grâce à penalty. Mais Valérie Nicolas détournait le tir du pied et la France s’imposait non sans mal 26-25.