Lundi.
Nouveaux horaires. 20h35 devant la télé. On passe sur les Drôles de dames de la 6 par respect pour le feuilleton des années 60. Ce sera Kika d’Almodovar diffusé sur ARTE. Étrange univers qu’on aime ou qu’on déteste. Le scénario déroutant croque la cruauté de personnages menteurs et caricaturaux qui trahissent la pauvre Kika, icône de crédulité. Les répliques sont explosives : « La moindre des choses si tu passe ton temps à violer c’est de mettre une capote ! ». Les scènes sont grotesques. Victoria Abril est terrible en racoleuse perverse et voyeuriste prête à tout pour faire fonctionner son émission de télé-réalité obscène. Sur la Une, Garou acteur. Pff… Sur la deux, l’éternel Mireille Dumas. Re-pff…
Soir trois, les réservistes israéliens sont en route pour la bande de Gaza, un professeur de lycée se fait poignarder, venue d’un 4ème opérateur en France, décès du dernier nabab du cinéma français, Claude Berri.
La 2ème partie de soirée s’ouvre sur un Mots croisés consacré à Gaza. Le mot d’ordre lancé par Bernard Kouchner est repris par chacune des parties en présence: Trop c’est trop! Trop de victimes pour le ministre, trop d’immunité internationale pour Leila Shadid, déléguée générale de la Palestine auprès de l’Union Européenne, trop de tirs de roquettes du Hamas selon Danie Shek, ambassadeur d’Israël en France. Bernard Kouchner au sujet de l’attaque israélienne ?
« Disproportionnée oui, légitime ? Je ne me prononce pas.» TF1 rediffuse les vieux épisodes d’Esprits criminels dont les citations philosophico-moralisantes finissent de plomber la soirée. Mais le mot de la fin est au slogan du sponsor de l’émission de Victoria qui se veut rassurant : « N’oubliez pas, quelque chose de bien pire aurait pu vous arriver. »
Mardi. « Je ne vous décevrai pas, je ne vous trahirai pas… » Entre deux messages apaisants du Président de la République, la soirée s’annonce sous le signe de l’optimisme.
D’ailleurs, c’est « Le retour des héros » de Koh-lanta sur TF1. Alors pour reprendre Moundir, un des candidats, « comme on dit en anglais, hemdoulah ! » Sur France 2, on assassine Henry 4. On laisse faire surtout que Faites entrer l’accusé arrive après. Ça devrait bien se goupiller.
ARTE diffuse un théma sur la santé. « D’ici 20 ans, plus de cancer plus de sida ! » « Aujourd’hui, 95 % des enfants leucémiques survivent » selon les spécialistes. Ça s’annonce plutôt bien. De la poudre magique pour faire repousser les doigts ?! Euh… Il ne faut pas être aussi enthousiaste. France 3 : Nice / le Havre. Pas de surprise. La 6 s’évertue à vendre des maisons malgré la crise. Soir 3 Brice s’en va au ministère du travail. Son bilan ? 29 800 reconduites à la frontière. Plus que l’objectif fixé à 26 000. Al Italia et Air France KLM se marient.
La Une enchaîne avec Appel d’urgence. « Personne ne sort tant qu’il n’a pas été palpé » Le sujet ? Champs Élysée, une avenue sous haute tension. Le capitaine Haddouche sauve Jo le coiffeur sous l’emprise de racketteurs pendant que le lieutenant Leroux traque les « JV= jeunes voyous » d’origine « NA= nord africains. »
Un petit groupe s’est fait pincer avec quelques habits volés. Dans la voiture de police, ils appréhendent la réaction des parents. « Une baffe et on retourne tous au bled ! » On comprend mieux l’histoire des retours volontaires.
Mercredi.
Le crime est à l’honneur sur la Une : New York section criminelle et Les experts. Foot sur France 2 : PSG contre Lens, 2-0. M6 diffuse 66minutes sur les femmes battues, les SDF au Bois de Vincennes, les braquages de petits commerces. Un ronronnement habituel interrompu par Soir 3 et la relaxe générale pour les hormones de croissance. Grève à Marseille et verglas à Lyon. Gaza dépasse les 1000 morts.
C’est reparti pour Les infiltrés sur la Deux. Sujet: immigration clandestine, enquête sur les passeurs de Calais.
Rassemblés autour d’un feu dans une forêt, une musique passe en boucle sur un portable : « Tous un peu différents, tous un peu les mêmes… » Les flics en planque scrutent : « Ça ressemble à des clandés !» Les commentaires des invités ? Première impression pour Smaîn Laacher, sociologue et spécialiste des filières d’immigration clandestine :« Et bien, en réalité j’ai très peu appris sur le rôle et les réseaux de passeurs.» Ce soir ou jamais s’interroge « Le monde bascule? » après une musique de Pharell Williams: « Tôt ou tard, tout fini par s’effondrer ». Pierre Rosanvallon médite : « l’histoire est une addition de crises », Michel Onfray est sceptique : « Toujours autant de bêtises et de stupidités, ce monde n’est pas nouveau. » En arrière plan, un bruit de verre brisé. C’est la fin.
Jeudi.
C’est le jour d’Envoyé spécial sur la Deux. Le sujet est consacré à la situation à Gaza : un enterrement dans un cimetière rempli, les noms de cadavres écrits sur des cartons. « Il suffit d’une averse et il ne reste plus de trace » commente la voix off.
Côté israélien, une école. Des enfants que l’on prépare pour les attaques avec des chansons appropriées. « Il faut se dépêcher, dépêcher, dépêcher car c’est un peu dangereux. Mon cœur fait boum boum, boum. Ça tombe boum. Et maintenant on peut se relever. »
ARTE diffuse un Woody Allen, Meurtre mystérieux à Manhattan. Une enquête avec le Roberto Benigni américain. Un jeu de bluff bien mené.
Ce soir ou jamais sur l’immigration. Pour Pasqua, le bilan est positif. 29 000 au lieu de 26 000 reconduites à la frontière. Pour Fatou Diame écrivain, moins : « immigration choisie ! On choisi qui ? Le mot choix me dérange : c’est de l’esclavage économique ». L’économiste du plateau précise que le chiffre intègre les départs volontaires. Du coup il revient à peu près au même taux que les autres années. Le sociologue Emmanuel Todd, pour compenser les pertes, se démultiplie : il est aussi sur la 2 en deuxième partie de soirée. Sur la 6, les Bad boys reviennent pour nous rappeler que lorsqu’il y a des héros noirs à la télé, c’est que le film est américain.
Vendredi.
Am stram gram… France 2 pour Les petits meurtres d’Agatha Christie. Série plutôt réussie. On y voit le fils Coluche en inspecteur Lampion et Antoine Duléry en commissaire Larosière. Quelques jolies images et plans de film. Des dialogues encore un peu frileux bien qu’assez délicieux : « Je vous offre à diner mon cher ami et je vous expliquerais que la vie est une immense comédie. » A noter, la petite touche française du commissaire dans cette atmosphère british: « La rose est au jardin ce que la saucisse est au cassoulet. » TF1, Legros et Rousseau sont dans un bateau… qu’est ce qui tombe à l’eau ? Les 30 histoires les plus mystérieuses. Le meilleur de la soirée ? L’étrange pont sur lequel se suicident les chiens. Avis à la SPA.
Mais il faut croire aux miracles. Soir 3: amerrissage extraordinaire de l’Airbus A320 sur l’Hudson. Suivi des chaises musicales ministérielles annonçant l’entrée d’Eric Besson au ministère amer.
France 2 toujours pour finir en beauté, Taratata oblige. « Ce matin, rapport sur le climat. Il ne survivrait que des rats. » Tryo ouvre le bal. Surprenant duo sur « A change is gonna come » entre Ayo et Gary Dourdan qui visiblement n’a pas que des yeux verts et un rôle dans les Experts. Who are you ? Who, who ?
Une fin de semaine en musique pour laisser place au silence merveilleux d’un week-end sans télé.
Étiquettes : C'est dans la boite, Télévision