A Montpellier, trois manifestations sont prévues au Diagonal Capitole et au cinéma Utopia dans le cadre du Panorama du Cinéma Algérien. Le Charbonnier de Mohamed Bouamari sera projeté, ainsi que Le vent des Aurès de Mohamed Lakhdar Hamina, le mercredi 6 février à 18h30. Ce film, qui met en lumière les souffrances du petit peuple pendant la guerre d’Algérie, recevait en 1967 le prix de la première œuvre au festival de Cannes. La filmographie du panorama restitue l’évolution du cinéma algérien, de l’indépendance à aujourd’hui. Concernant notre ville, le bouquet final aura lieu le 8 février à 20h30, avec la présentation de sept courts métrages.
Panorama du cinéma algérien : les associations au service de la culture
La première manifestation culturelle autour du cinéma algérien avait été lancée à Nîmes en 2006 par l’association France El- Djazaïr. Pour cette nouvelle édition, pas moins de quatre associations contribuent au Panorama du Cinéma Algérien, avec la participation de la société de distribution Les Films Des Deux Rives. Plus qu’un investissement budgétaire de la part des organisateurs, c’est un apport humain qui fait vivre la manifestation et les débats post-projections. Par exemple, le directeur de la Cinémathèque d’Oran El Hadj Bensalah, la comédienne Fettouma Ousliha, ou encore le réalisateur des Baies d’Alger Hassen Ferhani ont fait le déplacement. Ils sont nombreux à s’être investi dans l’opération.
L’un des principaux animateurs n’est autre que Jacques Choukroun, maître de conférence en Arts du spectacle à Montpellier III. Passionné de cinéma, le natif d’Alger est un membre actif des Films Des Deux Rives depuis 2006. Dans le quotidien algérien El Watan, Jacques Choukroun confie que : « ce panorama est inédit dans les annales des festivités ayant trait au cinéma dans la région car il associe deux grands départements du sud de la France et pas moins de sept villes ».
Grâce à l’implication des associations qui travaillent pour le rapprochement entre les deux rives de la Méditerranée, comme France El Djazaïr, Identités et partage, France-Algérie, et encore Coup de Soleil , Jacques Choukroun espère inscrire l’initiave dans la durée, et rendre le cinéma algérien visible dans le paysage cinématographique français. Réalisé en collaboration avec le Diagonal Capitole et le cinéma Utopia, le festival ne devrait pas manquer d’attirer les amateurs comme les cinéphiles.