Le 14 janvier 2007 pourrait être marqué d’une pierre blanche. Le service de presse du PCF a communiqué deux réactions favorables à des initiatives du gouvernement Sarkozy. Sarko et les communistes d’accords, nul ne l’aurait imaginé tant la politique française repose sur la critique de l’adversaire. Donc lorsque le PCF s’exprime pour approuver l’adoption d’un moratoire sur la culture d’OGM en France et sur le retour de la police de proximité, même si ce n’est plus son appellation, on peut être étonnés. Etonnés par la décision du gouvernement de renouer avec un politique plutôt sociale en matière de police et de sécurité. Etonné encore par le faux-semblant d’un tournant écologique de Nicolas Sarkozy à propos des OGM résultant des négociations et conclusions du Grenelle de l’Environnement.
« Polprox ». Suite à l’annonce de la ministre de l’Intérieur Michèle Alliot-Marie de « renouer avec une police proche des gens, des élus locaux, de la justice, de l’éducation nationale, des associations », le porte-parole du parti communiste Olivier Dartigolles s’est réjoui, comme une grande partie de la gauche, de ce retour à la police de proximité, aux îlotiers. Il appuie néanmoins là où ça fait mal, rappelant que ce terme de « police de proximité » était « décrié et accusé de tous les maux » par l’actuel président de la République et ancien ministre de l’Intérieur. Nicolas Sarkozy avait été le bourreau de la « polprox » lors de son accession à la Place Beauvau en 2002. Ainsi « le PCF se félicite de ce retour à la raison et que l’on satisfasse à la revendication des populations des quartiers populaires qui réclamaient le retour des policiers îlotiers, notamment en Seine-Saint-Denis » déclare cet enseignant de 37 ans. Il ajoute, rendant l’ancienne politique de sécurité du président de la République indirectement responsable des émeutes en banlieue, que « si la raison avait prévalu plus tôt, beaucoup d’évènement aurait certainement été évité. Avoir attendu cinq ans pour reconnaître l’évidence est une faute majeure pour celles et ceux qui se sont autoproclamés « les champions de la lutte contre l’insécurité »».
Cet aveu d’échec du gouvernement peut faire sourire le PCF, ancien membre de la « gauche plurielle » de Lionel Jospin qui avait lancé cette politique de police « proche des gens » dès 1997 sous le feu des critiques de l’ancienne opposition.
« OGM ils n’en veulent pas ». Au nom du principe de précaution, le gouvernement français a annoncé la prochaine adoption d’un moratoire sur les OGM, suspendant l’unique variété OGM cultivée en France (le maïs MON810). Le PCF s’en félicite et espère que cette décision n’est qu’une première étape. « Le PCF se félicite de la décision du gouvernement d’instaurer un moratoire sur la culture d’OGM en France. Au vu de l’importance des risques sur la santé et l’environnement des OGM, au vu de l’absence d’évaluation de ces risques, tant la recherche publique en la matière est pauvre, tout justifiait la nécessité de stopper des productions à l’intérêt agricole plus qu’incertain. Cette avancée devrait évidemment en appeler d’autres » peut on lire sur le site Internet du parti.
Un parti communiste sur la même longueur d’onde que le président honni ! L’affaire semble surprenante au vu de la réaction de la majorité présidentielle sur le sujet. Elle accuse Nicolas Sarkozy d’avoir « cédé aux lobbyistes anti-OGM », remet en cause la légitimité de la Haute autorité provisoire sur les OGM et commence à se diviser face au Grenelle de l’environnement. Les députés UMP rappellent également les considérations économiques des OGM au dépit des considérations « sanitaires ». « C’est un très mauvais coup porté à notre économie et un formidable cadeau fait aux Américains » selon Marc Laffineur, député UMP de Maine-et-Loire.
Face à ces désaccords au sein de la droite au sujet de cette décision politique, le PCF réclame plus et « rappelle sa position très claire à ce sujet : nous demandons un moratoire sur la culture d’OGM, alors que les recherches en milieu confiné doivent pouvoir se poursuivre dans les meilleurs conditions. Ainsi, l’investissement annoncé en parallèle par le gouvernement dans la recherche en biotechnologies devrait profiter à la seule recherche publique, indépendante des grands groupes comme Monsanto. »
Autant le retour de la police de proximité semble faire consensus dans le paysage politique hexagonal, autant le moratoire sur les OGM semble faire plus d’heureux dans l’opposition que dans la majorité. Alors un PCF qui salue l’action de Sarkozy, et plutôt deux fois qu’une : le fait est suffisamment anecdotique pour être signalé.
Étiquettes : PCF, Sarkozy