Un français sur dix est atteint de diabète mais 500 à 800 000 diabétiques ignorent l’être. Pourtant, un diabète non pris en charge à temps peut conduire au coma, voire à la mort. Dans le monde, une personne meurt du diabète toutes les 6 secondes, selon le Centre Européen d’étude du Diabète. Ce n’est donc pas à prendre à la légère. Il n’y a pas forcément de prédisposition héréditaire. Une simple prise de sang permet de s’en rendre compte. La prise en charge devient alors urgente afin de limiter les complications : amputations, dialyses, cécité, infections, accidents cardio-vasculaires…
Idée n°1 : Un diabétique a mangé trop de sucre
Cette idée relève plus de la légende urbaine que du fait scientifique. Inès, étudiante en cinquième année de médecine, nous explique : « Il y a plusieurs types de diabètes et plusieurs causes. Le diabète de type 1 (DT1) est connu comme le diabète juvénile ou encore comme le diabète insulino-dépendant. Celui-là a une composante génétique, mais pas héréditaire, et apparaît de manière brutale quand le pancréas cesse de fonctionner correctement. Le diabète de type 2 (DT2), dit insulino-résistant, peut être causé par la vieillesse, le surpoids, l’hérédité, des médicaments… ».
Idée n°2 : Un diabétique est forcément obèse
« Un diabétique n’est pas forcément obèse, défend Inès. Comme je l’ai dit, les diabétiques de type 1 sont souvent des enfants, des adolescents ou des jeunes adultes quand le diabète apparaît et ils n’ont, le plus souvent, aucun historique de surpoids. »
Idée n°3 : Un diabétique n’a pas le droit de manger de sucre
Inès dément : « C’est faux, un diabétique peut consommer des aliments sucrés qui ont un index glycémique approprié à sa glycémie ». Outre son alimentation quotidienne, le diabétique, notamment de type 1, est sujet aux hypoglycémies, parfois sévères. Elles se caractérisent par une chute de la glycémie, taux de sucre dans le sang, qui peut conduire au malaise voire au coma. Dans cette situation, le patient diabétique a obligation de consommé du sucre !
Idée n°4 : Le diabète ne concerne que les personnes âgées
Cette maladie n’est pas non plus synonyme de vieillesse. « Des jeunes enfants peuvent être diabétiques comme on le voit dans le cadre du diabète de type 1 que l’on appelle aussi le diabète juvénile » explique Inès. En effet, le diabète de type 1 peut même apparaître à la naissance.
Idée n°5 : On peut guérir du diabète
Attachés à l’idée que diabète rime avec obésité, certains imaginent qu’on en guérit avec une alimentation équilibrée et du sport. Mais Inès proteste : « On ne guérit pas du diabète. Une fois qu’on est diabétique, il n’y a pas de marche arrière. » Le DT1, qui concerne seulement 10% des diabétiques en France, est une maladie dite incurable et auto-immune.
Idée n°6 : Il y a des diabètes plus graves que d’autres
Cette confusion vient de la différence de traitements. Le DT2, qui concerne près de 90% des diabétiques, est souvent traité par médicaments quand le DT1, près de 10%, nécessite l’injection d’insuline artificielle, par piqûres ou par une pompe à insuline électronique, reliée au corps. « Il n’y a pas de diabète plus grave que d’autres car les complications sont les mêmes. C’est la mauvaise gestion du diabète qui le rend dangereux », explique Inès.
Idée n°7 : Le diabète est forcément héréditaire
Inès répond simplement : « le diabète n’est pas forcément héréditaire mais il peut l’être ». En effet, il existe un risque plus élevé d’être diabétique dans le cas où l’un des deux parents est diabétique.
Idée n°8 : Le diabète est contagieux
Bien que cela s’entende moins souvent, c’est une idée qui traverse encore l’esprit de quelques-uns. Les faits sont pourtant simples et objectifs pour Inès : « le diabète est une maladie endocrinienne, pas une maladie infectieuse, il n’y a donc pas de bactérie ou de virus. »
Quels symptômes ? Le diabète se caractérise, pour diverses raisons, par un taux de sucre élevé dans le sang qui entraîne divers symptômes. Voici les principaux : - la fatigue intense voire la somnolence - la soif intense - une faim intense - une perte de poids - des urines très fréquentes et abondantes - une certaine irritabilité. Le premier pancréas artificiel autonome du monde vient de voir le jour au CHU de Montpellier. Une jeune patiente, diabétique de type 1 en est désormais équipée, à quelques jours près du 14 novembre, journée mondiale du diabète.Catégorie(s) :
Étiquettes : diabète, idées-reçues, insuline, lutter contre le diabète, Montpellier, novembre bleu, préjugés