Sorti cet été, il est désormais disponible au téléchargement, illégal ou légal (à chacun de trouver ses raisons), le documentaire tant attendu du rappeur Ice-T et du réalisateur Andy Baybutt : « Something from Nothing : the art of rap » .
Se posant devant la caméra et non plus derrière le micro, Ice-T nous rapproche des débuts du Hip-hop de New-York, Detroit, LA. Avec son partenaire, il rencontre pour nous, d’une côte à l’autre de l’Amérique, ceux qui ont fait le rap, afin d’en faire surgir l’essence. Un documentaire dont l’angle surprend et satisfait : comment ont-il écrit, pourquoi, et que c’est-il passé depuis ?
Des images magnifiques d’individus vieillis face à une discipline en pleine jeunesse.
Seul hic, peut-être, la participation un peu trop impliquée de Tracy Marrow (Ice-T). Elle commence par le souhait légitime d’un ancien DJ de présenter une facette technique de son monde, mais propose petit à petit un catalogue de ses propres prouesses.
Le documentaire se termine par un couché de soleil. Entre lui et nous, Ice-T, de profil, qui nous assure rester vrai. En posant un œil sur sa carrière, on pourrait finir par le croire. En tout cas on le remercie.
Ce documentaire reste 1 h 30 de plaisir pour les amateurs de Hip-hop. Il offre enfin un nouvel angle à l’intérêt qu’on porte à la discipline : celui de l’intérieur.
Perseverance is the word
L’attrape salive ici !
Catégorie(s) :Étiquettes : documentaire, Rap