Pas de révolution en fin d’année

Par le 24 décembre 2007

L’affiche entre le leader lyonnais et son dauphin nancéien a tenu toutes ses promesses. Mais nul n’est sorti vainqueur de cette confrontation. Marseille a conclu l’année 2007 par un septième match sans défaite.

Detaddeo.jpg

221207_baros.jpgNancy n’est pas passé bien loin de revenir à un tout petit point du leader lyonnais et de relancer totalement le championnat par la même occasion. Mais la domination des coéquipiers de Sébastien Puygrenier n’a pas été récompensée. Pire même, les Lorrains ont été tout près de s’incliner, sur leur pelouse, pour la toute première fois de la saison. Longtemps, Rémi Vercoutre a réussi à préserver l’avantage des siens, avant de céder sur une frappe détournée de Malonga. Ce match nul entre les deux premiers de la L1 a, en tout cas, fait les affaires de Bordeaux.
En effet, en ramenant une précieuse victoire de Sochaux, les Girondins ont réalisé la bonne opération de cette ultime journée, avant la trêve. Comme face à Marseille, le Brésilien Jussiê a délivré les siens en inscrivant l’unique but de la rencontre, à la 85′. De leur côté, les Sochaliens peuvent faire grise mine, eux qui s’enfoncent encore un peu plus dans les méandres du championnat. Pourtant, les coéquipiers de N’Daw n’ont pas démérité, mais la réussite n’était pas au rendez-vous. Au contraire, cinq petites minutes avant la pause, Jussiê sonnait le glas des espérances doubistes. Bien que souvent inconstants, tant au niveau du jeu que des résultats, les Bordelais ont terminé cette première moitié de la saison sur la troisième marche du podium.

Irrésistibles Caennais

Dans la première partie du classement, toujours, les Niçois ont glané un nouveau succès aux dépens de Valenciennois beaucoup plus à l’aise sur leurs terres qu’à l’extérieur. Emmenés par un David Hellebuyck percutant, les Azuréens ont décroché une belle victoire et surtout confirmé leur belle série de neuf matches sans défaite.
L’autre équipe en forme du moment, le stade Malherbe de Caen, a également fait une excellente opération. Les Normands ont engrangé une sixième victoire de rang en battant les Strasbourgeois par 2 buts à 0. L’Argentin Juan Edouardo Eluchans en a profité pour inscrire son cinquième but de la saison en Ligue 1, d’une jolie tête. Les coéquipiers de Gouffran, seizième au soir de la quatorzième journée après une défaite concédée à Valenciennes (3 à 0), pointent aujourd’hui à une inattendue quatrième place, à la faveur d’un sixième match sans défaite. Caen possède maintenant un point d’avance sur des Manceaux battus au stade Vélodrome sur le plus petit des scores. Mamadou Niang, l’homme en forme sur la Canebière, a une nouvelle fois fait trembler les filets, au sortir d’une superbe action collective orchestrée par Cissé, Oruma et Nasri. Le dixième but du fer de lance sénégalais de l’OM a permis à sa formation d’engranger un septième match consécutif sans défaite. Les joueurs d’Eric Gerets sont ainsi remontés au onzième rang du classement, à huit points de la troisième place qualificative pour le tour préliminaire de la ligue des champions. Après un début d’exercice calamiteux, les Marseillais peuvent désormais rêver à nouveau d’Europe. Mais, pour cela, il leur faudra gérer au mieux les départs de ses Africains pour la coupe d’Afrique des nations (CAN) et en premier celui de Mamadou Niang, de loin l’attaquant phocéen le plus prolifique. Dans cette optique, Eric Gerets, le nouveau sorcier belge » de Marseille, a déjà annoncé qu’il n’attendait pas moins de trois renforts durant le mercato d’hiver.
Marseille a rejoint Monaco au classement. La troupe de Ricardo s’est inclinée sur le plus petit des scores, à Auxerre. Le but de l’AJA a été l’œuvre de Sami Traoré. Le défenseur malien, arrivé du PSG en qualité de joker, incarne le regain de forme des Bourguignons en cette fin d’année après un début de saison des plus inquiétants. À Monaco, c’est plutôt l’inverse. Autant le premier quart d’exercice du club de la Principauté a été bien mené, autant l’ASM manque de constance en cette fin d’année.

De Taddéo écarté

Detaddeo.jpgPour sa part, le FC Metz manque, incontestablement, de beaucoup de choses mais assurément pas de régularité. Défaits 2 à 0 à Lorient, les Lorrains ont signé une sixième défaite consécutive et un dixième match sans la moindre victoire. Beaucoup trop pour les dirigeants messins qui ont décidé de mettre fin à la mission (et c’est bien de cela qu’il s’agissait) de Francis de Taddéo. Il faut dire qu’au soir de la défaite à domicile face à Auxerre, Carlo Molinari avait donné trois matches à son entraîneur pour redresser la barre. Trois défaites plus tard ce qui devait arriver arriva et Francis De Taddéo se faisait remercier après 21 ans de bons et loyaux services au sein du FC Metz. Parmi les noms cités dans Le Républicain Lorrain et L’Equipe pour le remplacer figurent Yvon Pouliquen, Serge Le Dizet, Cyril Serredszum ou Michel Ettorre. Quoi qu’il en soit, Metz est parti sur des bases records cette saison. Les Messins ne comptent que 7 points après 19 matches. C’est le pire total de points obtenus par un club à mi-saison. En 1979/80, Brest comptait également 7 unités à mi-championnat mais à l’époque, la victoire valait deux points.

Catégorie(s) :

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Auteur : Matthieu Marot

Limougeaud curieux de naissance, j’entreprends des études de sociologie au sortir d’un Bac S. La fac de Limoges me compte, ainsi parmi ses plus fidèles étudiants jusqu’à l’obtention de la licence. Puis, avide de nouvelles expériences, je décide de m’inscrire en M1 de science politique et migre vers Rennes. Mais, si la Bretagne recèle moult intérêts, le très renommé crachin Breton a vite raison de moi. Mon M1 dans l’escarcelle, je rentre dans ma contrée (le Limousin) où je fais mes premières armes dans le journalisme comme pigiste aux sports pour le Populaire du Centre (fameux journal local). Depuis ma plus tendre enfance, le métier de journaliste me trottait dans la tête. Le journal « L’Equipe » a grandement favorisé mon apprentissage de la lecture et développé mon attrait pour l’information dans son ensemble. Ma première expérience en presse écrite m’oriente définitivement dans cette voie. Durant cette année, je m’essaye également à la radio, mais ma préférence se dirige rapidement vers l’écrit. Désireux d’apprendre les bases théoriques de ce métier, de boucler mon cursus universitaire, j’intègre le M2 journalisme à Montpellier, mettant par la même occasion le cap au sud. Féru aussi bien de politique que des sujets de société ou de sport, j’aspire à travailler en presse écrite sur papier ou sur Internet.