Patrice Canayer à propos de René Girard : « C’est quelqu’un que j’apprécie énormément »

Par le 16 décembre 2011

Mercredi 14 décembre, le Montpellier Agglomération handball s’impose 34-33 face à Nîmes. Les derbys sont souvent chauds, ce soir c’est bouillant ! Dans une Arena surchauffée, le MAHB s’impose, grâce à un but à 10 s de la fin, au terme d’un match tendu.

Au milieu des spectateurs, une fois n’est pas coutume, René Girard est en tribune. L’entraineur du Montpellier Héraut Sport Club, actuel leader de la ligue 1, est venu avant tout par amitié, encourager son collègue de profession, Patrice Canayer. Leur deuxième point commun est la ville de Nîmes, club de cœur du premier et ville native du second. Sur fond du derby, leur présence conjointe est une occasion de faire le lien entre les deux sports phares de l’Agglo.

photo_1_Arena.png

René Girard : « les sports en salle c’est quand même autre chose »

Tranquillement assis aux côtés du Président de l’Agglomération de Montpellier, Jean-Pierre Moure, René Girard accepte volontiers de se confier à la mi-temps.

Hautcourant : Vous intéressez-vous beaucoup au handball ?

René Girard : Oui, je trouve qu’il y a énormément de similitudes avec le football. Tactiquement, beaucoup de choses se ressemblent et j’ai un pote nîmois (Ndlr : Patrice Canayer) qui entraine aussi donc ça m’attire encore un peu plus.

Qu’est-ce que vous pensez de l’ambiance qui règne au sein de l’Arena comparée à la Mosson?

R-G : Je disais au président (Ndlr : Jean-Pierre Moure) que les sports en salle c’est quand même autre chose. Il y a toujours du monde, il y a une caisse de résonance qui est tout autre. C’est convivial, j’aime beaucoup l’ambiance.

Etes-vous jaloux de l’Arena ?

R-G : Jaloux, non, parce que pour y jouer un match de football c’est difficile. Mais c’est bien dans l’ère moderne d’avoir des installations comme ça. Quand on a une équipe telle que Montpellier au handball, au niveau national et européen, on mérite bien une belle salle.

Cette réussite vous donne envie d’avoir un nouveau stade ?

R-G : Je crois que la Mosson est un lieu chaleureux et très intéressant mais peut-être que quelques améliorations et rajeunissements ne seraient pas de trop.

Donc vous êtes d’accord avec votre président Louis Nicollin qui pense que des aménagements pourraient suffire ?

R-G : J’aime bien les endroits chauds, j’aime bien tout ce qui est chaud. Vous savez j’étais nîmois avant d’être montpelliérain, on avait un stade qui s’appelait le stade Jean Bouin et on en a fait un beau à côté et beaucoup de choses sont parties. J’aime bien les choses qui sont enracinées.

Visez-vous la ligue des champions ?

R-G : Patrice oui mais pas moi… (Rires)

photo_2_Arena.png

Patrice Canayer : « Pas de rivalités entre les sports à Montpellier »

Au terme d’un match rude, les deux hommes se retrouvent dans les loges VIP. Ils s’entretiennent chaleureusement. La pression est retombée, Patrice Canayer se livre à son tour :

Hautcourant : Comment avez-vous vécu ce match fou à l’arbitrage contesté ?

Patrice Canayer : C’était un match difficile, un vrai derby très engagé. Je suis très heureux de l’avoir gagné. Je n’aime pas commenter l’arbitrage. Il y a juste une action très litigieuse pour moi à la fin qui m’a agacée parce que les arbitres n’ont pas vu une situation de jeu très problématique alors qu’elle n’était pas très compliquée à voir puisque c’était le positionnement d’un joueur. Pour le reste, je n’aime pas faire de commentaires, ce n’était pas un match facile à arbitrer.

Lors de votre entretien avec René Girard, lequel a donné des conseils à l’autre ?

P. C. : Aucun, nous nous connaissons suffisamment. C’est quelqu’un que j’apprécie énormément, on se connait depuis longtemps. On échange beaucoup mais pas sous forme de conseils.

Existe-t-il une rivalité avec le football à Montpellier ?

P.C. : Pas de rivalités entre les sports à Montpellier, on se bat pour des titres de champion de France alors on ne va pas avoir des rivalités locales, on en est pas là…

Catégorie(s) :
Étiquettes : , , , ,

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Auteur : Dorian Gelis

Mon parcours est plutôt atypique. J'ai débuté par un cursus scientifique en obtenant une licence de mathématiques appliquées à la faculté des sciences de Montpellier. Ensuite, j’ai fait deux ans d’IUFM afin de préparer le concours pour devenir professeur des écoles. Après des stages décevants et une formation trop formatée, une réorientation s'imposait. J’ai alors ressenti le besoin d’approfondir mes connaissances concrètes afin de mieux comprendre le monde complexe dans lequel nous vivons. J’ai donc intégré une licence de science politique. Finalement, un métier m’est apparu comme aussi passionnant que nécessaire. Desormais, je suis convaincu d'avoir trouvé ma voie : ce sera le journalisme pour le meilleur et en tentant d’éviter au maximum le pire...