Près de 235 000 personnes ont défilé ce dimanche, en soutien au journal Charlie Hebdo et contre le terrorisme. Une mobilisation d’une ampleur inédite qui fait suite aux attentats commis la semaine dernière au siège parisien de l’hebdomadaire satirique et dans l’épicerie casher de la Porte de Vincennes, lors desquels 17 personnes ont trouvé la mort.
A Montpellier, ils étaient près de 100 000 à défiler ce dimanche entre la Place de l’Europe et l’Esplanade du Peyrou, à l’appel du Club de la Presse. L’impressionnant cortège a déambulé en silence à travers le centre-ville alors que les participants ont revendiqué leur liberté d’expression à l’aide de nombreuses pancartes et affiches.
Dans les rues de Sète, ce sont 5 000 personnes qui ont exprimé leur soutien à Charlie, ce dimanche.
Toujours dans l’Hérault, 4 000 personnes ont battu le pavé à Béziers samedi après-midi à l’occasion du rassemblement citoyen en hommage aux victimes des attentats. Le même jour, 600 participants ont été comptabilisés à Lunel (Hérault).
Dans le Gard, 35 000 personnes se sont rassemblées ce dimanche, à Nîmes, avant de défiler dans les rues de la ville tandis qu’à Alès, ce sont près de 10 000 personnes qui ont manifesté leur soutien à la liberté d’expression.
Catégorie(s) :
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
à propos de l'auteur
Auteur : NICOLAS FORQUET
Gros consommateur d’actualité, je m’injecte avec application ma dose quotidienne d’information. Quoi de plus passionnant que de plonger au cœur de l’évènement ?
A mon intérêt pour le journalisme politique s’agrège un suivi de l’actualité à toutes les échelles : locale, nationale et internationale.
Ma licence en sciences politiques à l’Université Lyon II m’a offert un savoir que je compte bien réutiliser dans ma pratique du journalisme. En quête de belgitude, j’ai passé ma troisième année de licence tout là-haut, à Bruxelles. Cette ville du « Nord » m’a séduit par son caractère chaleureux et son dynamisme, caché derrière son calme apparent.
En intégrant un master 1 de sciences politiques dans la capitale des Gaules, j’ai décidé, en parallèle, de pratiquer une activité journalistique afin de m’immerger dans ce milieu tant fantasmé. C’est ainsi que j’ai exercé pour le quotidien régional Le Progrès en qualité de correspondant local de presse, pendant une année. Ce que j’en retiens ? Un univers passionnant et une pratique assidue du terrain, au contact de personnalités diverses, élus, acteurs du milieu culturel ou responsables associatifs.
Cette expérience enrichissante m’a conforté dans mon souhait de m’orienter dans le monde de la presse et des médias. Ce Master 2, je le vois comme une opportunité destinée à assimiler les techniques propres à ce métier et à me donner les clés pour ouvrir les portes du journalisme professionnel.
Afficher tous les articles par NICOLAS FORQUET