Résistance – Union des vignerons des côtes du Rhône
Un vin rebelle à l’esprit « Bio », sans sulfites ajoutés, qui résiste encore et toujours à l’envahisseur (exit produits chimiques). Une cuvée authentique qui promeut un travail à l’ancienne.
L’unique gaz de schiste – Château La Liquière
Un vin effervescent sur un sol de schiste ça donne le gaz de schiste, mais l’unique ! Petit clin d’œil de ce vigneron qui précise : « le seul gaz de schiste qui existe, il est dans cette bouteille. » L’exploitation du gaz de schiste ils sont contre au Château La Liquière alors ce nom, à prendre au premier comme au second degré, fait un joli pied de nez à l’actualité.
Les temps des gitans – Mas de Janiny
Il y a dix ans le festival Jazz Manouche choisi ce vin de fête comme emblème. Un ami journaliste du vigneron rencontre Cabu à RTL qui dessine une esquisse reprise sur les bouteilles. L’actualité lui fait sa pub malgré lui, notamment avec les attentats du 7 janvier 2015, un impact symbolique pour un vin immortel.
De fil en aiguille – Domaine de l’Enclos de la Croix
Dans ce domaine les moutons cohabitent avec les vignes. Environ mille brebis se promènent et désherbent avant que les premiers bourgeons apparaissent. Le vigneron a dessiné ce mouton à la canne à pêche lui-même et l’a fait reprendre par un dessinateur. De fil en aiguille, un vin qui fait bêhhhh.
Ouest coast – Domaine des Chesnaies
Ce vin, qui n’a rien à envier à la fougue des rappeurs américains, est le fruit de deux jeunes-hommes (Dominique Sirot et Alexis Soulas) tout droit venus de Corse. Installé depuis dans la région d’Anjou, ce vin est tendance !
Rednoz – Domaine de l’Ecu
Astucieux et coquin, vous l’aurez compris c’est le genre de vin qui ne vous laisse pas indifférent ! N’en abusez pas trop au risque d’avoir le nez rouge…