TOP 5 des vins insolites à Millésime Bio

Par le 26 janvier 2016

Cette semaine nous avons parcouru toutes les allées du Salon Millésime Bio (oui, toutes !) à la recherche des noms de vin les plus originaux. Nous avons demandé aux vignerons quelle est l’histoire qui se cache derrière ces noms atypiques. Ils livrent des anecdotes tantôt drôles tantôt attendrissantes.

Aujourd’hui les vins « insolites », plus surprenants les uns que les autres !

-221.jpg

Résistance – Union des vignerons des côtes du Rhône

-225.jpg

Un vin rebelle à l’esprit « Bio », sans sulfites ajoutés, qui résiste encore et toujours à l’envahisseur (exit produits chimiques). Une cuvée authentique qui promeut un travail à l’ancienne.




L’unique gaz de schiste – Château La Liquière

-223.jpg

Un vin effervescent sur un sol de schiste ça donne le gaz de schiste, mais l’unique ! Petit clin d’œil de ce vigneron qui précise : « le seul gaz de schiste qui existe, il est dans cette bouteille. » L’exploitation du gaz de schiste ils sont contre au Château La Liquière alors ce nom, à prendre au premier comme au second degré, fait un joli pied de nez à l’actualité.




Les temps des gitans – Mas de Janiny

-224.jpg

Il y a dix ans le festival Jazz Manouche choisi ce vin de fête comme emblème. Un ami journaliste du vigneron rencontre Cabu à RTL qui dessine une esquisse reprise sur les bouteilles. L’actualité lui fait sa pub malgré lui, notamment avec les attentats du 7 janvier 2015, un impact symbolique pour un vin immortel.




De fil en aiguille – Domaine de l’Enclos de la Croix

-227.jpg

Dans ce domaine les moutons cohabitent avec les vignes. Environ mille brebis se promènent et désherbent avant que les premiers bourgeons apparaissent. Le vigneron a dessiné ce mouton à la canne à pêche lui-même et l’a fait reprendre par un dessinateur. De fil en aiguille, un vin qui fait bêhhhh.




Ouest coast – Domaine des Chesnaies

-222.jpg

Ce vin, qui n’a rien à envier à la fougue des rappeurs américains, est le fruit de deux jeunes-hommes (Dominique Sirot et Alexis Soulas) tout droit venus de Corse. Installé depuis dans la région d’Anjou, ce vin est tendance !




Rednoz – Domaine de l’Ecu

-221.jpg

Astucieux et coquin, vous l’aurez compris c’est le genre de vin qui ne vous laisse pas indifférent ! N’en abusez pas trop au risque d’avoir le nez rouge…

Catégorie(s) :

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Auteur : Jonathan Rodriguez

Né en terre Montpelliéraine, le journalisme m’est toujours apparu comme une évidence. Les notions de partage et de curiosité m’ont constamment accompagné dans mon développement. Rendre compte du monde qui nous entoure est mon leitmotiv. Passionné par le cinéma depuis le plus jeune âge - où les douces images de Terrence Malick m’ont bercé – ainsi que par le sport et sa ferveur enivrante, le journalisme me permet à travers ses formats divers et variés de transmettre ses passions, les faire vivre et c’est ce qui est le plus important. La transmission. Ma formation en science politique m’a également permis d’accentuer mon attrait pour la politique, les relations internationales et les questions sociétales. Du nécessaire Mediapart, au collectif revigorant So Press en passant par l’indispensable Monde Diplomatique, toutes ses inspirations me façonnent au quotidien et me confortent un peu plus chaque jour dans mon envie d’être un journaliste. Je me bats pour un journalisme citoyen, ludique, intelligent et accessible. « A quoi est supposé servir un journaliste, selon les canons d’une tradition qui unit règles professionnelles et principes politiques ? Tout simplement à apporter aux gens les informations dont ils ont besoin pour être libres et autonomes. » Edwy Plenel