ARMÉE – Un Montpelliérain devient président du premier syndicat de gendarmerie

Par le 5 janvier 2015

Jean-Hugues Matelly, lieutenant-colonel de la gendarmerie à Issy-les-Moulineaux (92) et originaire de Montpellier, est devenu le 2 janvier dernier président de la première association professionnelle de gendarmes.
Nommée « GendXXI », cette association de gendarmes marque un tournant dans l’histoire de l’armée française qui, jusque là, n’autorisait pas le regroupement professionnel de ses militaires.
Le 2 octobre 2014, la Cour européenne des droits de l’homme a rendu un arrêt obligeant la France à faire respecter le droit d’association professionnelle, et ce même dans l’armée.
La création de « GendXXI » constitue une petite révolution au sein de la Grande Muette. Bien que les gendarmes ne disposent toujours pas du droit de grève, la possibilité de se réunir sous la forme d’association professionnelle institue une nouvelle donne au sein de l’armée française.

Catégorie(s) :

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Auteur : PIERRE LELIÈVRE

Né au pied du Vercors dans la vallée de la Drôme, j’ai grandi niché entre les livres, la clairette de Die et les belles montagnes du Diois. Débarqué à Lyon pour continuer mes études, j’ai suivi une licence en science politique ainsi qu’une maîtrise dans la même discipline. Aujourd’hui, je m’installe à Montpellier pour concrétiser mon désir de faire du journalisme. Mes envies, ma curiosité et mes voyages ont forgé cette volonté d’informer, d’analyser, et de relayer ce qu’il se trame autour de nous. Après avoir séjourné quelques mois en Angleterre, j'ai voyagé au Maroc dans une fameuse 4L pour un périple de 6000km à visée humanitaire. Lors de mon année de maîtrise, j'ai eu la chance de poser mes valises à mi-chemin entre l'Europe et l'Asie, dans l'éternelle ville d'Istanbul. Un voyage étonnant, enrichissant et d'une réelle beauté, à la croisée de cultures et de traditions mouvantes. Passionné par l'information, j'éprouve une curiosité dans de nombreux domaines. Du sport à la politique, en passant par des sujets sociétaux ou de géopolitique, j'ai un intérêt certain pour le milieu carcéral et les conditions de détentions. Véritable « État dans l’Etat », la prison m'interpelle et me questionne. Ma formation en science politique m'a permis d'ouvrir les yeux sur les différentes facettes de notre société et du monde, pour en comprendre aussi les enjeux. Consulter mon portfolio : http://www.pierrelelievre.fr