A la lumière des connaissances les plus récentes sur le Système solaire, ces quatre spécialistes vont permettre de mieux comprendre les différents objets qui le constituent. Les futures missions d’exploration de ces objets seront évoquées.
le jeudi 20 novembre : « Sur les épaules des géantes » par Vivien Parmentier. Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. À elles quatre, ces planètes renferment plus de 99% de la masse orbitant autour du Soleil. L’étude de leurs compositions, structures et évolutions permet de dévoiler l’histoire du Système solaire.
le lundi 24 novembre : « De 1964 à 2014, cinquante ans d’exploration des planètes et satellites telluriques » par Pierre Thomas. L’homme a abondamment exploré les planètes et satellites telluriques. Véritables enfers, astres morts ou mondes à part, ces objets ont-ils hébergé ou hébergent-ils actuellement la vie ?
le jeudi 4 décembre : « Le Soleil, son activité et les relations Soleil-Terre » par Karl-Ludwig Klein. Le Soleil sera ici analysé en tant qu’objet astrophysique. Quelques aspects liés à la météorologie de l’espace seront également exposés.
le jeudi 18 décembre : « La conquête spatiale des petits corps » par Patrick Michel. Astéroïdes et comètes constituent les briques restantes de la formation des planètes et donc une mine d’information sur la composition initiale du Système solaire.
Catégorie(s) :