Tous les mercredis, l’Agora des Savoirs donne rendez-vous aux Montpelliérains pour des conférences. Mercredi 16 décembre, c’est l’anthropologue Alban Bensa, qui présente « Créations narratives et résistance en pays kanak ». Il est directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris, et spécialiste de longue date de la Nouvelle-Calédonie kanak.
La conférence a pour thème l’histoire des Kanaks, restée longtemps orale, via des récits, des poèsies et des chants. L’anthropologue met en perspective cette histoire dans la décolonisation de la Nouvelle-Calédonie. La guerre de 1917 au sein de cet archipel du Pacifique est son fil rouge.
Mercredi 16 décembre, à 20h30, au centre Rabelais. Entrée libre.
Catégorie(s) :
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
à propos de l'auteur
Auteur : Gaëlle Colin
Transmettre, raconter, décrire, se confronter à d'autres modes de vie. Aujourd'hui je sais qu'un métier synthétise ces envies : correspondante à l'étranger.
Au fil de ma vie Niortaise, j'ai embarqué pour une licence d'Histoire à Poitiers. Un semestre en Irlande fait tout chavirer : par le voyage, je me découvre une passion pour la géopolitique, la rencontre de l'Autre. Terminé pour le long fleuve tranquille !
Ma motivation bien au sec, je débarque à Montpellier pour y étudier les sciences politiques. Assoiffée par ma curiosité et intenable sur place, je me teste en presse quotidienne régionale et en radio associative. Le local m'apprend la rigueur du métier, la réalité du terrain. Aujourd'hui, je navigue entre le monde professionnel via mon contrat de professionnalisation avec Ouest-France et la formation avec le Master 2 Journalisme à Montpellier.
« L'exercice du reportage implique deux choses essentielles : le terrain et la curiosité. Donc, j'ai l'habitude de dire qu'il n'y a ni grand ni petit reportage et que le reportage se trouve n'importe où en bas de chez soi, comme bien loin ». Anne Nivat, grand reporter de guerre.
Afficher tous les articles par Gaëlle Colin