Libertine – Domaine le Clos Roussely
Un vent de liberté souffle sur ce vin moelleux à base de Sauvignon, atypique pour la Loire. « L’étincelle d’une soirée amoureuse réussie pour ces coquins qui aiment le vin », s’amuse Vincent.
No sex for butterfly – Domaine Mas de Valcombe
Traduction : «Pas de sexe pour les papillons». Afin de lutter contre les chenilles dévastatrice, ce vigneron use d’une technique quelque peu originale, la confusion sexuelle. Un principe qui consiste à perturber la phase de rapprochement entre les papillons mâles et femelles en émettant une grande quantité d’hormones sexuelles dans le vignoble. Respectueux de l’utilisateur et de l’environnement: garantie 100% sans résidus.
Le fruit défendu – Domaine Magellan
En 1999 sur le domaine il y avait des vieilles parcelles de cinsault, un cépage de mauvais goût « pour faire pisser la vigne ». À la première récolte, surprise ! Le vin est délicieux, il s’avère que c’est un cépage de vieux cinsault issu de Châteauneuf du Pape. Pour s’amuser de cette histoire, les vignerons nomment leur vin Le Fruit Défendu. « On a pris à contrepied l’expression, c’est le fruit que l’on défend et non le fruit interdit », explique Sylvie.
Le bon coup – Domaine Mas Peyre
À ne pas s’y méprendre le nom Le Bon Coup vient de l’expression « Boire un bon coup ! ». C’était le nom de la première cuvée de 1993, et elle a plu. Les vignerons s’en amusent aujourd’hui avec une étiquette très imagé où les corps nus d’un homme et d’une femme barbotent dans un verre de rouge. Le Bon Coup, à boire au premier comme au second degré.
Le coquin – Domaine Coste Rousse
Le coquin est un rosé qui se boit tout seul. « Quand il fait chaud un soir d’été », s’amuse Patrice le vigneron. Un vin qui fait tourner la tête, à boire très frais !