Les jeux sont faits

Par le 14 décembre 2007

Les qualifications de l’Euro 2008 s’achèvent par un match nul de l’équipe de France en Ukraine, dans l’immense stade de Kiev où l’on distingue plus facilement la neige autour du terrain que les supporters dans les tribunes. La seule grande nation du foot éliminée est l’Angleterre, incapable de battre la Croatie à domicile.

L’équipe de France qui a obtenu le match nul à Kiev contre l’Ukraine (2-2), a gagné sa place pour l’Euro sur le terrain. Raymond Domenech savait qu’il fallait ne pas perdre pour ne rien devoir aux Italiens, après leur victoire contre l’Écosse samedi. Ce résultat, a priori anecdotique, ne l’est cependant pas pour Sébastien Frey, gardien titulaire de la Fiorentina. Le numéro 3 profite de la blessure de Grégory Coupet et du mauvais match de Mickaël Landreau vendredi contre le Maroc pour connaître sa première sélection. Il commet lui-même une lourde faute de main sur le second but Ukrainien. Auparavant, à la 13ème minute, l’attaquant du Liverpool FC Andrej Voronin ouvre le score après un début timide des deux équipes. Il signe là son sixième but en sélection. À la vingtième minute, Thierry Henry hérite d’une passe de Claude Makelele, dribble son adversaire, se décale sur la gauche puis égalise d’un tir lointain du gauche. Un quart d’heure plus tard, Sydney Govou sollicite le une deux avec Karim Benzéma et gagne son face-à-face avec le gardien Ukrainien. À 2-1, les Français pensent être à l’abri mais la domination change de camp. La défense des bleus inquiète par son manque de rigueur, à l’image de Lilian Thuram qui, privé de compétition, rêve de jouer la coupe du Monde 2010 ! Son expérience lui assure-t-elle une place de titulaire ne serait-ce que pour l’Euro ? Sa prestation de mercredi pose la question. La défense ukrainienne n’est pas sûre non plus, mais les tricolores préfèrent tirer de loin comme Franck Ribéry deux fois et François Clerc avant la pause.

Au retour des vestiaires, les Français sont cueillis à froid par une tête anodine d’Andrei Chevtchenko que Frey ne peut qu’effleurer. L’égalisation en poche, le match tourne vraiment à l’avantage des locaux. Govou à la 53ème minute contrôle mal un centre de Ribéry, six minutes plus tard Henry frappe une superbe volée directe à bout portant malheureusement trop enlevée. À vingt minutes de la fin, Claude Makelele est tout près de débloquer son compteur but chez les bleus mais sa demi-volée des trente mètres n’est pas cadrée. Les Ukrainiens dominent la fin de match. Ribéry, omniprésent mercredi soir, prête main forte à ses défenseurs pour contrer les derniers assauts adverses.

Les prochains matchs dessineront l’équipe de France de l’Euro. La défense, point fort depuis des années, a plié à quatre reprises en deux rencontres. Une, voire deux places de gardiens sont encore disponibles au côté de Grégory Coupet. Derrière, on attend beaucoup du retour de Willy Sagnol, blessé depuis plus de six mois.

Battue par la Croatie, l’Angleterre se prive d’Euro

Quatre places étaient encore disponibles mercredi soir. La Finlande pouvait espérer se qualifier en gagnant au Portugal mais les hommes de Luiz Felipe Scolari ont obtenu le match nul et vierge pour s’offrir le voyage en Suisse et en Autriche. La Turquie a remporté son match à distance contre la Norvège en s’imposant 1-0 contre la Bosnie. La large victoire (1-4) des Scandinaves à Malte est insuffisante. Leurs voisins Suédois ont gagné leur billet en battant la Lettonie 2-1, le lyonnais Kim Kallstrom a marqué le but de la victoire.

Le week-end dernier, la Russie a perdu en Israël offrant à l’Angleterre son destin, à condition de battre la Croatie, adversaire du soir. Dans un nouveau Wembley plein comme un œuf, les stars sont là : Gerrard, Cole, Lampard, Crouch alors que depuis le départ de David Seaman, les gardiens de buts anglais se sont forgé une solide réputation… celle d’aller chercher la balle au fond des filets ! Le malheureux Scott Carson le prouve une nouvelle fois. Dès la première occasion croate, il se troue sur un tir sans puissance des 25 mètres de Niko Kranjcar qui ouvre le score. Dans la foulée, sur un bon travail d’Eduardo da Silva, la défense s’arrête totalement, croyant au hors-jeu, lorsque Ivica Olic récupère le ballon, dribble le gardien et marque dans le but vide. Les Anglais y croient mais la mi-temps intervient sous des sifflets de détresse des 85 000 fans. La rentrée de David Beckham accentue la domination de son équipe. Un penalty généreux tiré par Lampard puis un chef d’œuvre de Crouch, contrôle frappe instantanée après une passe millimétrée du Spice Boy permettent aux Anglais d’espérer encore. Les Croates jouent le jeu à fond et opèrent par contres. Da Sylva puis Olic deux fois sont à deux doigts d’enterrer définitivement leurs adversaires. Le stade entonne le God save the Queen jusqu’au troisième but de la Croatie, une frappe de loin de Mladen Petric, tout juste entré en jeu. Les dix dernières minutes sont une attaque défense : quatre Anglais jouent devant, les Croates, prudents, se contentant de contre attaques. L’ultime tentative de Darrel Bent flirte avec la barre. L’Angleterre a le meilleur championnat du monde mais son équipe nationale, battue 2 à 3 par la Croatie, n’est pas qualifiée pour l’Euro 2008, de quoi raviver le débat sur le nombre d’étrangers en Premier League.
Le God save the Queen n’a pas sauvé l’équipe anglaise !

Les qualifiés

Qualifiés d’office
Suisse
Autriche
Groupe D
1er : République tchèque
2ème : Allemagne
Groupe A
1er : Pologne
2ème : Portugal
Groupe E
1er : Croatie
2ème : Russie
Groupe B
1er : Italie
2ème : France
Groupe F
1er : Espagne
2ème : Suède
Groupe C
1er : Grèce
2ème : Turquie
Groupe G
1er : Roumanie
2ème : Pays-Bas

Les chapeaux

Les chapeaux sont désormais connus. Ils prennent en compte les résultats des qualifications de la coupe du Monde 2006 et de l’Euro 2008. La Suisse et l’Autriche, pays organisateurs, ainsi que la Grèce, champion sortant, sont têtes de série. Le tirage au sort aura lieu le dimanche 2 décembre.

Chapeau 1
Grèce
Suisse
Autriche
Pays-Bas
Chapeau 2
Croatie
Italie
République tchèque
Suède
Chapeau 3
Roumanie
Allemagne
Portugal
Espagne
Chapeau 4
Pologne
France
Turquie
Russie
Catégorie(s) :

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Auteur : Jean-Philippe Juan

Depuis très jeune, le journalisme m'attire. Pour confirmer mon choix, j'ai entrepris un stage au Midi Libre de Béziers en 2001. Mes certitudes en poche, j’y suis retourné l'été suivant avec une grande impatience. L'an dernier, j’ai intégré le master journalisme de Montpellier 1 pour recevoir les bases nécessaires à ce métier et pouvoir rédiger très régulièrement dans le cadre de nos exercices et pour le site internet que nous créons. Après des stages à Corse-Matin Bastia en avril 2008, à la Dépêche du Midi Carcassonne en mai puis à Midi Libre Béziers en juillet, j'ai été embauché, en CDD, par Midi Libre à Béziers en août, une semaine à Narbonne en septembre et un mois en octobre à Carcassonne. Depuis début novembre 2008, je travaille de nouveau à la locale de Narbonne. J'ai par ailleurs obtenu ma carte de presse en octobre 2009.