L’Italie au coeur des débats

Par le 14 novembre 2011

Mardi dernier, les jeunes chercheurs du département des études italiennes et roumaines ont présenté leur mémoire en présence des professeurs et des étudiants. Littérature, cinéma, histoire, géopolitique : les sujets abordés ont été des plus variés.

Les interventions :

Cathryn Baril, 1943-1947 : Naples à l’heure de l’ouverture de nouvelles frontières, entre méridionalisme, européisme et atlantisme

Christelle Balderas, Laignelet Entre rêves confus et apparitions : esquisse du monde de Sandro Penna

Vittorio Valentino, L’Italie et les mondes méditerranéens : les récentes transformations géopolitiques et culturelles

Hanane Majri, L’être humain, la nature et la machine dans « I quaderni di Serafino Gubbio operatore » de Luigi Pirandello

Julius Milio, Géopolitique de l’unification italienne

Angela Biancofiore, Présentation de la revue électronique Notos : un espace de débat sur les Suds

Silvia Dimida, Les frères Taviani à Montpellier : un précieux témoignage sur la création cinématographique dans le cinéma italien (présentation du documentaire sur le cinéma des frères Taviani, Productions de l’Université Paul-Valéry, 2011)

xmbgxw

Catégorie(s) :
Étiquettes : , ,

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Auteur : Alessandro Xenos

Né à Florence dans les années Tchernobyl, Transformers et Nintendo, je vis avec mes contradictions depuis mon plus jeune âge. J’ai été auditeur, téléspectateur, lecteur et enfin internaute, ainsi qu’aspirant footballeur, serveur, apprenti poète et improbable musicien. La littérature et le journalisme représentent actuellement ma façon de vivre en société.