NATATION - Championnats de France 25m : résultats #J4

dimanche 03/12/2017 - mis à jour le 06/12/2017 à 11h56

Ultime journée de Championnats pour nos athlètes. Charlotte Bonnet confirme son titre de patronne de la natation française. Retour sur cette dernière journée palpitante.

100m papillon dames

Le bal des finales de ce dernier jour de compétition s’ouvre sur le 100m papillon dames avec une Marie Wattel déjà quatre fois championne de France, face à une bien faible concurrence. Malgré une course difficile, la montpelliéraine l’emporte largement en tête en 56.96, devançant la marseillaise Lena Bousquin (59.85) et la jeune nageuse du Mulhouse ON, Mika Heideyer (1:00.22)

50m brasse messieurs

S’ensuit un 50m brasse messieurs serré. C’est finalement le marseillais Théo Bussière qui s’impose en 27.06, après avoir remporté le 100m brasse hier. Thibaut Capitaine prend la deuxième place en 27.39, suivi de Matthias Loth à la troisième place en 27.42.

400m nage libre dames

C’est une finale d’anthologie qui s’est déroulée à la piscine d’Antigone. Charlotte Bonnet, Lara Grangeon, Cloé Hache et Fantine Lesaffre sont en lice pour emporter le titre de championne de France, accompagnées de la néerlandaise entraînée par Philippe Lucas, Sharon Van Rouwendaal. La tenante du titre, Charlotte Bonnet, donne le ton dès le départ. Elle effectue la course en tête et remporte l’or sans surprise en 4:01.95. Au coude à coude, Fantine Lesaffre, Cloé Hache et Sharon Van Rouwendaal se livrent une lutte acharnée pour compléter le podium. C’est finalement la montpelliéraine Fantine Lesaffre qui se place sur la deuxième marche en 4:05.58, suivie de Cloé Hache du CN Marseille en 4.07.69. Mais avec un temps de 04:06.82, Sharon Van Rouwendaal décroche elle aussi le bronze.

50m dos messieurs

Après le 200m nage libre hier, Jérémy Stravius et Jordan Pothain s’affrontent de nouveau, sur le 50m dos aujourd’hui. Et à l’issue d’une course effrénée qui s’est pratiquement jouée sous l’eau, Jérémy Stravius confirme sa place de tête d’affiche. Spécialiste des longues et puissantes coulées, l’amiénois conserve son titre sans surprise en 23.25. Le marseillais Paul-Gabriel Bedel se place sur la deuxième marche du podium en 24.42, suivi de près par le grenoblois Jordan Pothain (24.44).

200m dos dames

Quels frissons ! Le public montpelliérain en ébullition, rivé sur le combat acharné entre Camille Gheorghiu et Sharon Van Rouwendaal. Côte à côte tout au long de la course, les deux montpelliéraines touchent le mur pratiquement au même moment, mais avec une légère avance pour la dossiste Camille Gheorghiu qui conserve ainsi son titre en 2:06.73. Sharon Van Roudenwaal se place donc en deuxième position en 2:06.89. Le podium est complété par la surprise de ces championnats Fantine Lesaffre (2:09.49) qui ne cesse de remporter des médailles, et la jeune Pauline Mahieu (2:09.60).

200m 4 nages messieurs

Guillaume Laure du CN Antibes est sacré Champion de France en 1:57.82. Mais dans une épreuve sans tête d’affiche, c’est l’helvète Jérémy Desplanches qui domine la course. Celui qui s’entraîne à Nice devance rapidement ses concurrents sur le dos, avant de s’envoler en crawl. Il termine premier en 1:54.45, et décroche le record de Suisse au passage. L’angevin Théo Berry se positionne sur la deuxième marche du podium en 1:58.21, et le marseillais Emmanuel Limozin ferme la marche en 1:59.24.

100m 4 nages dames

En ce dernier jour de championnats, Charlotte Bonnet confirme sa place de patronne de la natation française. A l’issue d’un combat avec la championne du 100m dos Mathilde Cini, la niçoise remporte une nouvelle fois un titre de Championne de France. Avec une envolée sur la dernière longueur, elle décroche le record de France en 58.96, le troisième de ses championnats. Mathilde Cini emporte donc l’argent en 1:00.91, suivie par Laurine Del’Homme en 1:02.12.

100m nage libre messieurs

Les concurrents de l’épreuve reine de la natation ont plongé face à des spectateurs déchaînés. Le titre de champion de France est remporté par le jeune amiénois Maxime Grousset en 47.60. Le podium est complété par deux niçois. Tom Paco Pedroni prend la deuxième place en 47.98 et la troisième place revient à Charles Rihoux (48.17). C’est tout de même l’algérien du CN Marseille Oussama Sahnoune qui arrive en tête sous l’ovation du public, après avoir maîtrisé la course.

La compétition s’achève par la victoire à domicile de Montpellier Métropole Natation sur le relais 4x50 4 nages dames, après un intense combat face aux filles du CN Marseille.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur Facebook Tweeter Enregistrer sur Google Bookmarks Enregistrer sur Yahoo! Envoyer par e-mail

Envoyez un lien vers cet article à la personne de votre choix.
Vous recevrez une copie du message.

Rejoignez Haut Courant sur Facebook

Haut Courant sur Twitter