TRADUCTION DE L’ARTICLE :
Al-Quds al arabi. Volume 19. Edition 5742. Vendredi 16 novembre 2007
«Abbas appelle au renversement des « troupes du coup d’Etat »,
Haniyeh ordonne la libération des prisonniers du Fatah à Gaza.
Ramallah, Gaza- « Le Jérusalem arabe »
Par Walid ‘Aoud et Ichraf al-Awar
Le président palestinien Mahmoud Abbas a insisté jeudi dernier sur la nécessité de « renverser les “troupes du coup d’Etat“, qui se sont accaparé de la bande de Gaza par la force ». Il a ajouté qu’il était
« déterminé à aboutir à une paix effective » avec les israéliens. Et à l’occasion de son discours lors du 19 ° anniversaire de l’Etat palestinien, il a déclaré sur la principale chaîne de télévision palestinienne : « Notre destin est de lutter pas à pas dans le but de mettre fin à l’occupation sous toutes ses formes ». Il a ajouté : « En même temps, nous devons renverser les troupes qui se sont accaparés la bande de Gaza par la force armée. Elles profitent de la souffrance et de la misère de notre peuple, qui n’a rien gagné si ce n’est des crimes, et l’intensification du blocus de la part d’Israël ». Abbas poursuit : « Le fait que ces troupes prennent en otage des centaines de cadres du Fatah, de l’OLP et d’autres partis, explique leur isolation totale ». C’est pourquoi le premier ministre palestinien a invité Ismaël Hanieh à libérer les prisonniers incarcérés lors du troisième anniversaire de la mort de Yasser Arafat dans la ville de Gaza. Il a également annoncé la constitution d’un comité d’enquête pour éclaircir les évènements. Le Hamas désapprouve les propos de Mahmoud Abbas, qui accuse le Hamas de « profiter du dénuement et de l’abandon du peuple palestinien. » D’autre part, Abbas certifie aux israéliens sa décision d’ » aboutir à une paix effective ».
Il demande l’arrêt de l’occupation, du blocus ainsi que la libération de prisonniers –exceptés ceux dont il a été prouvé qu’ils ont participé à quelque attentat -. Il a complété : « Je dis en toute transparence que les membres de l’occupation n’assurent la sécurité de personne.
Ils n’instaurent pas la paix ni le bon voisinage basé sur l’équité, l’égalité et le respect mutuel, qui est la seule façon de stopper cette guerre qui a fait couler trop de sang. » Il poursuit en expliquant qu’ « il faut cesser définitivement toute occupation et tout blocus. Les prisonniers doivent rentrer chez eux pour que les violences et les meurtres cessent, pour que ces affairesappartiennent au passé. » De son côté, s’adressant aux journalistes à Gaza, Hanieh a demandé à Israël la « libération de l’ensemble des prisonniers, hormis ceux dont il a été prouvé qu’ils ont participé à des attentats contre Israël… « . »