Fatah/Hamas : quelle issue ?

Par le 15 décembre 2007

Le quotidien Al-Quds al-arabi ne doit pas être confondu avec le quotidien palestinien Al-Quds. Le “Jérusalem arabe“ est l’un des trois grand quotidiens panarabes édités à Londres. Contrairement aux quotidiens Al-Hayat et Asharq Al-Awsat, il n’est pas détenu par des capitaux saoudiens. Indépendant depuis da création en 1989, il appartient à des expatriés palestiniens. Son rédacteur en chef Abdel Bari Atwan est né en 1950 dans un camp de réfugiés palestiniens de la bande de Gaza. Le statut du quotidien est controversé. Certains disent qu’il relate les faits du point de vue de la “rue arabe“. Il a été le seul quotidien panarabe à défendre le régime de Saddam Hussein, et a été l’un des premiers à publier la fatwa d’Oussama Ben Laden, celle de 1996 et celle de 1998. En raison de sa forte critique des régimes arabes, il a souvent été censuré et même interdit en Egypte, en Jordanie, en Arabie Saoudite et en Syrie, accusé d’être soumis aux Etats-Unis et à Israël. Malgré ces polémiques autour du quotidien, Al-Quds al-arabi a un tirage d’environ 50.000 exemplaires par jour. Le site web d’al-Quds al-arabi propose le contenu intégral de la version papier (formats HTML et PDF. Les articles d’archives depuis 1998 peuvent être téléchargés au format PDF).

hop.jpg

hop.jpg

TRADUCTION DE L’ARTICLE :
Al-Quds al arabi. Volume 19. Edition 5742. Vendredi 16 novembre 2007

«Abbas appelle au renversement des « troupes du coup d’Etat »,
Haniyeh ordonne la libération des prisonniers du Fatah à Gaza.

Ramallah, Gaza- « Le Jérusalem arabe »
Par Walid ‘Aoud et Ichraf al-Awar

Le président palestinien Mahmoud Abbas a insisté jeudi dernier sur la nécessité de « renverser les “troupes du coup d’Etat“, qui se sont accaparé de la bande de Gaza par la force ». Il a ajouté qu’il était
« déterminé à aboutir à une paix effective » avec les israéliens. Et à l’occasion de son discours lors du 19 ° anniversaire de l’Etat palestinien, il a déclaré sur la principale chaîne de télévision palestinienne : « Notre destin est de lutter pas à pas dans le but de mettre fin à l’occupation sous toutes ses formes ». Il a ajouté : « En même temps, nous devons renverser les troupes qui se sont accaparés la bande de Gaza par la force armée. Elles profitent de la souffrance et de la misère de notre peuple, qui n’a rien gagné si ce n’est des crimes, et l’intensification du blocus de la part d’Israël ». Abbas poursuit : « Le fait que ces troupes prennent en otage des centaines de cadres du Fatah, de l’OLP et d’autres partis, explique leur isolation totale ». C’est pourquoi le premier ministre palestinien a invité Ismaël Hanieh à libérer les prisonniers incarcérés lors du troisième anniversaire de la mort de Yasser Arafat dans la ville de Gaza. Il a également annoncé la constitution d’un comité d’enquête pour éclaircir les évènements. Le Hamas désapprouve les propos de Mahmoud Abbas, qui accuse le Hamas de « profiter du dénuement et de l’abandon du peuple palestinien. » D’autre part, Abbas certifie aux israéliens sa décision d’  » aboutir à une paix effective ».
Il demande l’arrêt de l’occupation, du blocus ainsi que la libération de prisonniers –exceptés ceux dont il a été prouvé qu’ils ont participé à quelque attentat -. Il a complété : « Je dis en toute transparence que les membres de l’occupation n’assurent la sécurité de personne.
Ils n’instaurent pas la paix ni le bon voisinage basé sur l’équité, l’égalité et le respect mutuel, qui est la seule façon de stopper cette guerre qui a fait couler trop de sang. » Il poursuit en expliquant qu’ « il faut cesser définitivement toute occupation et tout blocus. Les prisonniers doivent rentrer chez eux pour que les violences et les meurtres cessent, pour que ces affairesappartiennent au passé. » De son côté, s’adressant aux journalistes à Gaza, Hanieh a demandé à Israël la « libération de l’ensemble des prisonniers, hormis ceux dont il a été prouvé qu’ils ont participé à des attentats contre Israël… « . »

Catégorie(s) :

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Auteur : Anne-Lise Dupays

Anne-Lise Dupays, née le 29/10/84 à Montpellier. Après un Master II de philosophie et 3 ans de Diplôme Universitaire d'arabe, j'ai choisi de m'orienter vers la presse écrite. Mes principaux centres d'intérêts sont : les questions d'éducation, les sociétés du monde en général -le monde arabe étant ma spécialisation universitaire-,ainsi que la politique internationale. Férue de recherches documentaires et de reportages fouillés, je m'intéresse à tout !