Qui?
Pierre Bergé et Yves Saint Laurent, surnommés « les amants du siècle » qui auront rassemblé sur plus de 50 ans environ 700 oeuvres d’art diverses et variées. « Sans regret et sans nostalgie » voici en suspens les quelques mots prononcés par l’homme d’affaires Pierre Bergé à l’évocation de la vente aux enchères d’une des plus grandes collections privées actuelles au monde. Depuis la mort d’Yves Saint Laurent en juin dernier, Pierre Bergé souhaitait se séparer de cette collection. Ce sera chose faite la semaine prochaine.
Quoi?
Gauguin, Matisse, Picasso, Mondrian, autant de noms illustres et d’oeuvres majeures s’y référant réunis depuis plusieurs années dans un hôtel privé de la rue de Babylone où vivaient les deux hommes. « Aujourd’hui, après la mort d’Yves Saint Laurent, garder cette collection n’a plus vraiment de sens » s’est expliqué Pierre Bergé. Une collection de tableaux en « parfait état de conservation » comme l’explique François de Ricqulès, vice-président de Christie’s France complétée par d’innombrables sculptures et meubles comme le « fauteuil aux dragons » d’Eileen Gray mondialement connu. L’oeuvre la plus chère estimée de la collection étant un Picasso cubiste d’une valeur de 20 millions d’euros environ.
Où?
De samedi à lundi, les oeuvres seront exposées dans une nef du Grand Palais. La vente aux enchères placée sous la direction de la maison Christie’s aura lieu dès le lundi 23 février au même endroit.
Elle durera trois jours et sera orchestrée par huit commissaires priseurs. La vente sera suivie par celle de la haute couture d’Yves Saint Laurent. Elle aura lieu le 26 et 27 février à l’hôtel Drouot-Richelieu.
Pour qui?
Les futurs acquéreurs particulièrement aisés, issus de pays comme les Émirats Arabes Unis, les États Unis ou encore la Russie, pourront acquérir les prestigieux tableaux ou mobiliers issus de la collection Bergé-Saint Laurent. Les médias ont déjà évoqué les quelques illustres clients venus spécialement à Paris évaluer la collection du couple.
A quelle fin?
Les médias évoquent déjà une « vente du siècle » qui pourrait chiffrer aux alentours de 200 à 300 millions. Selon certains experts, il est même envisagé d’atteindre les 500 millions d’euros. Un record. Les fonds recueillis seront en partie reversés à la Fondation Bergé-Saint Laurent. Cette dernière finance de nombreux projets autour de la recherche contre le sida.
Étiquettes : Peinture