Le Festikite, quesakko ?
Le Festikite est le plus gros évènement de kitesurf en France. Les riders internationaux tels que Julien Kerneur ou Caroline Adriat, champions du monde en titre dans leur catégorie, effectuent des démonstrations en freestyle, c’est-à-dire figures libres, et en racing, des courses de vitesse.
Le Festikite a aussi cette particularité de réunir l’ensemble des marques de kitesurf distribuées en France pour des expositions mais surtout des tests de matériels. Pendant 4 jours tout utilisateur lambda peut gratuitement essayer le matériel.
Quelles seront les nouveautés de cette 5ème édition du Festikite ?
Cette année nous sommes très heureux d’accueillir la première étape du championnat de France AlpEnergie Kite Tour, la seule en Méditerranée. Les cinq meilleurs compétiteurs se classent dans les dix premiers kitesurfeurs mondiaux, mais la compétition reste ouverte aux pratiquants avertis. Il suffit d’être licencié auprès de la Fédération Française de Voile Libre (FFLV) pour valider son inscription. Nous attendons environ 80 concurrents et un très haut niveau pour cette édition 2012 qui mêlera compétition, loisir et spectacle.
Nous aurons aussi la présence de Christophe Martin, une personne handicapée moteur qui pratique le handi’kite avec une planche qu’il a mis au point lui-même. Il offrira des démonstration et de l’initiation au catakite, un petit catamaran démâté tracté par un cerf-volant de traction.
Comme les années précédentes, l’association Sup pour tous proposera une initiation gratuite au stand up paddle, qui est une grosse planche de surf sur laquelle on rame. Démocratisée ces dernières années, la pratique du Sup très ludique est accessible à tous. Toujours dans cet esprit d’échange et de convivialité, des soirées animées par des Dj’s sont prévues tous les soirs sur le site.
Quelle est la place du kitesurf dans la région LR ?
Nous avons une belle région orientée par le vent et il faut savoir que le Languedoc Roussillon est la partie au monde où il y a la plus forte concentration pratiquants de kitesurf en raison de la richesse des spots (sites de pratique). Il faut savoir que la région est moteur en terme de recherche et développement, les marques ont pour projet de regrouper leur savoir pour la création d’un pôle kitesurf. Au départ l’idée du Festikite était cette volonté farouche de promouvoir notre sport. Nous attendons donc un public nombreux et diversifié.
Catégorie(s) :Étiquettes : Championnat de France, Festikite, kitesurf, sport nautique, Villeneuve-lès-Maguelone