« Le concept de Lilou Plaisir, je trouve ça mignon. Ça reste un petit luxe occasionnel parce que ce n’est pas donné. Je ne suis pas un habitué des sex-shops, mais il m’est arrivé d’aller à Lilou Plaisir en couple ou avec une bande de copains pour rigoler. Le produit que je préfère, c’est l’huile pour massage » témoigne Corentin, jeune réalisateur Montpelliérain, rencontré aux abords de la boutique Lilou Plaisir.
Directement importé d’Angleterre, le loveshop apparaît en France en 2005. La société Encore Pronto crée alors www.lilouplaisir.com. Ce site internet dédié à la sensualité, avait dès le départ le projet d’ouvrir une boutique. « Dans un loveshop vous ne trouverez pas de pornographie ou de cabines. Nous ne vendons pas de vidéos, mais des gadgets pour pimenter la vie sexuelle » nous explique Siobhan, vendeuse à Lilou Plaisir.
Premier lancé en France, ce loveshop ouvert il y a six ans est « désormais connu de tous les Montpelliérains ». Basé sur l’érotisme, ce concept offre un nouvel accès à la sexualité. De grandes vitrines éclairées et séduisantes donnent vue sur le magasin. Le public ciblé est plus féminin, l’ambiance est cocooning, faites de plumes et de couleurs pétillantes.
On rentre dans un loveshop principalement en couple, pour son côté ludique. Monsieur et madame tout le monde, happés par la devanture violette, qui remplace les rideaux rouges et opaques du banal sex-shop, repartent souvent avec un objet insolite.
Siobhan raconte : « La clientèle va de 18 à 88 ans. Nos produits stars restent les huiles de massages et les jeux de société érotiques ». Sans surprise, Noël et la Saint-Valentin sont les périodes de l’année les plus rentables pour la boutique. « Notre activité est très saisonnière. La boutique à Noël est pleine à craquer. Nous avons comme tout le monde ressenti la crise début 2011, mais l’activité s’est bien relancée cet été. Nous sommes avant tout à la recherche de l’innovation et à l’écoute de nos clients avant de vouloir à tout prix faire du chiffre ». Siobhan l’affirme, le produit tendance pour Noël cette année sera la bougie de massage, laissant cravaches et menottes au placard.
Loin donc du sex-shop traditionnel, le loveshop montpelliérain a su s’établir dans la ville comme une référence en matière de romantisme et de plaisir.
Catégorie(s) :