L’histoire a commencé en 1939, dans le Bronx, un quartier de New- York où Ralph Lipschitz nait de parents immigrés juifs russes. Il travaille dès son plus jeune âge afin de s’acheter des costumes chers mais des plus élégants. C’est à l’âge de 16 ans qu’il change le nom de Lipschitz pour Lauren, pensant que cela facilitera son succès. Après son service militaire, il se maria en 1964 avec Ricky Low-Beer qui sera sa muse pour ses créations. Son ascension fulgurante commença en 1967 lorsque Ralph crée des cravates larges dont l’étiquette est un joueur de Polo. Le label Polo est né. Sans formation de styliste, Ralph Lauren lance sa première collection homme deux ans plus tard. 1969 marque le commencement de sa réussite. Le succès de l’enseigne Ralph Lauren lui a permis de la décliner en plusieurs marques (Purple Label ; Ralph Lauren Collection ; Polo Ralph Lauren ; Polo Black Label ; Polo Golf ; Polo Jeans Co). Un petit label, devenu multinationale dont son apogée est atteint au milieu des années 90 lorsque la marque Polo Ralph Lauren sous le nom RL entra en bourse au New-York Exchange.
L’americano- british style
Il ne croit pas en la mode mais au « style ». Un style reconnaissable, outre le logo de polo, par sa tendance casual classique, chic, avec un côté « so british » mélangé avec un genre Côte Est américaine. Inspiré par les Cow- Boy et le style de vie du nouveau monde, il donne une nouvelle version de ces stéréotypes américains. Ralph Lauren propose donc une grande gamme de polos et de chemises pour hommes et dans tous les coloris. Les collections femmes sont chics et modernes et mêlent un style féminin masculinisé à des tenues de soirées élégantes. Outre des collections femmes, hommes et enfants, Ralph Lauren a décliné sa marque en parfums et dans les années 80 en linge de maison.
Des lignes de vêtements qui ont décidément un rapport avec le sport comme le polo, évidemment, mais aussi avec le golf (ligne Polo Golf) et enfin avec le rugby. A l’occasion de la coupe du monde de rugby en France, le magasin Colette à Paris a reçu en exclusivité la collection rugby Ralph Lauren. Deux modèles pour hommes et femmes associant modernité et le style preppy (1) des universités américaines de l’East Coast. Une façon aussi pour cette prestigieuse marque d’affirmer sa volonté de développement sur le vieux continents et notamment en France. Sa nouvelle ambition pour les 40 ans avenir est de s’implanter en Europe, Asie et Russie. Ralph Lauren ouvrira donc en 2008 trois boutique à Paris. En tout cas pas de crise de la quarantaine pour cette marque de luxe.
« Ralph Lauren par Ralph Lauren » aux éditions du Chêne.
(1) Le style preppy, c’est le bon chic, bon genre aux USA, en référence au campus des « prep schools » préparant aux grandes écoles.