Hier matin, une centaine d’avocats manifestait devant le Palais de justice de Montpellier. Le corps juridique était venu protester contre le projet de loi d’Emmanuel Macron concernant la réforme des professions réglementées, qui touche les professionnels de la justice.
Les manifestants assurent que cette réforme mettrait en danger la profession et sa déontologie. Indépendance financière, justice de proximité, secret professionnel seraient mis à mal selon eux, rapporte France 3.
Déjà le 20 novembre dernier, près de 200 avocats bloquaient l’avenue Foch pour protester contre la réforme des professions réglementées, inscrite dans le cadre du projet de « loi sur l’activité et l’égalité des chances économiques » du ministre de l’Economie.
Le projet de loi de Bercy doit être finalisé en conseil des ministres à la mi-décembre. D’ici là, le maire de la Ville Philippe Saurel recevra les avocats du barreau de Montpellier mardi prochain, et une nouvelle journée de mobilisation nationale se tiendra mercredi 10 décembre.
Catégorie(s) :