La finale du championnat du monde féminin de handball aura des airs de revanche. Défaites au premier tour à Metz par ces mêmes Norvégiennes (21-22), les Russes, emmenées par une Liudmila Postnva de gala en demi-finale face à la Roumanie (9 buts dont 6 en deuxième période pour une victoire facile 30-20), souhaiteront sans doute montrer leur vrai visage, celui qui leur avait permis de devenir championnes du monde en 2005.
Les souffrances norvégiennes, la qualification russe
Elles auront fort à faire face à la Norvège, même si ces dernières ont éprouvé plus de difficultés en demi face à l’Allemagne (33-30). Menant de 6 buts à la 26e, les partenaires de Gro Hammerseng ont vu leur avance fondre comme neige au soleil (25-25, 47e), puis être menées (25-26). Les Scandinaves ne devront leur salut qu’aux arrêts de Katrine Lunde Haraldsen et les buts de Kari Johansen face aux assauts de Nadine Krause (5 buts) et Grit Jürack (12 buts).
A noter que la victoire norvégienne en demi a paradoxalement qualifié les Russes pour les J.O. de Pékin de cet été. Il ne reste plus qu’à faire le spectacle cet après-mi au Palais omnisports de Bercy (16 h 30).