Légère et chatouilleuse, l’association Plume! est née en 2006 sous l’initiative de quelques étudiants passionnés de sciences. Violette Roche et Vincent Bonhomme, respectivement secrétaire et président de l’association, sont épaulés par une trentaine de « sympathisants ». Leur pari : « Rendre la science abordable, sans la brader », avec une bonne dose d’humour loufoque et décalé. « On s’est rencontré par le biais de l’association étudiante de biologie et d’écologie Oïkos ». C’est au cours d’apéros engagés que l’idée de vulgariser autrement la science a pris forme.
Depuis peu, Plume! a pris son envol en devenant indépendant et multiplie les initiatives de démocratisation de la science. Pour cela Plume! est toujours à la recherche de nouveaux compagnons assoiffés de sciences. Expliquer, vulgariser, illustrer… bref, faire le pont entre les chercheurs et les étudiants, les « emplumés » de l’association unissent humour et compétence pour développer leur concept.
L’humour coquin des emplumés fait de Plume! un journal idéal pour un public de 16 ans et plus. Pour chaque numéro, les articles de Plume!, imprimés sur du papier recyclable, approfondissent un thème précis. Après Tropiques, Mer et Migration, Sexe et déchet, à venir en janvier : Gènes. Désireuse d’informations scientifiques solides, Plume! s’est entourée d’une équipe de garde-fous. « Nous avons un comité de relecture composé de chercheurs qui valident et soutiennent notre projet », précise le président.
Après le papier, Plume! chatouille la toile (www.laplume.info) et bientôt les fréquences radios montpelliéraines. « Nous voulons mettre en place des chroniques où la science sera théâtralisée, façon émission Strip Tease », prévoit Violette. Après avoir été récompensé par le prix de l’initiative étudiante, Plume! participe au Trophée de l’Etudiant de la ville de Lyon. Verdict, le 20 janvier prochain.