L’heure est au premier bilan 15 ans après la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains (SRU). Le Premier ministre, Manuel Valls a dévoilé lundi 26 octobre 2015, une liste de 36 communes ne respectant pas la SRU.
Son article 55 oblige les communes à disposer d’au moins 20% de logements sociaux, taux qui est porté à 25% en 2013 (quota à atteindre à l’horizon 2025). Cette mesure cherche à pallier les problèmes de logement que rencontrent les familles défavorisées. En réalité, plus de 200 communes ne respectent pas les objectifs fixés par la loi. L’Etat pointe ici ceux qui montrent une volonté manifeste de ne pas construire de logements sociaux.
Parmi ces 36 communes récalcitrantes, cinq se situent en Languedoc-Roussillon. Il s’agit de Canet-en-Roussillon (Les Républicains), Les Angles (Les Républicains), Saint-Privat-des-Vieux (UDI), Saint-Georges-d’Orques (Les Républicains), Villeneuve-lès-Béziers (Sans Étiquette).
Le Premier ministre a annoncé la mise en place de mesures coercitives. Le préfet pourra notamment se substituer au maire afin de réaliser des logements en cas de refus de la collectivité.
Catégorie(s) :