L’ONG Transparency France a dévoilé mardi dernier une carte interactive des 258 affaires de corruption répertoriées en France depuis l’année 2000 et qui concernent des élus, des fonctionnaires ou des entrepreneurs. Principale organisation de la société civile qui se consacre à la transparence et à l’intégrité de la vie publique et économique, cette ONG a classé le Languedoc-Roussillon à la quatrième place avec 17 affaires.
Sans surprise, l’Ile-de-France arrive en tête de ce classement des régions avec 87 affaires de corruption. En deuxième position, on retrouve la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur avec 26 affaires, suivie par l’Aquitaine en troisième position avec 20 affaires.
Sur les 17 affaires que compte le Languedoc-Roussillon, le Gard est le plus touché avec 7 affaires devant les Pyrénées-Orientales (5), l’Aude (2), l’Hérault (2) et la Lozère (1).
Catégorie(s) :
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
à propos de l'auteur
Auteur : SÉBASTIEN CAQUINEAU
Né en 1991, je suis originaire de Vendée, terre de caractère, de travail et d’humilité. Ces valeurs auxquelles je suis attaché ont façonné ma personnalité. Suite à un bac L obtenu à Niort, mon parcours étudiant m’a mené de La Rochelle à Montpellier en passant par Florianópolis au Brésil. Après une licence LEA, une licence et un master 1 en science politique, c’est avec détermination que j’entame ce master 2 métiers du journalisme tout juste après avoir effectué mes premiers pas dans une des rédactions du quotidien Ouest-France cet été. Cette expérience m’a conforté dans mon envie d’exercer cette profession. Attiré par l’actualité sportive, politique, musicale, cinématographique et curieux de naissance, le journalisme a toujours été un rêve de gosse. Je m’évertue donc depuis tout petit à rendre possible mon avenir et non pas de le prévoir. Me sentant comme investi d’une mission pour mes proches envers qui je suis éternellement redevable pour les sacrifices consentis, je m’obstine à toujours réussir pour les rendre fiers et les remercier de leur confiance sans faille. Et de surcroît dans un milieu professionnel qualifié souvent de « monde de requins ». Aimant relever les défis, je ne fixe pas de limites à mes ambitions sans être prétentieux mais je veille à poursuivre ma progression étape par étape. Idéalement, je souhaite m’orienter vers le journalisme sportif à la fin de cette ultime année universitaire. L’Équipe, RMC et Canal+ font partie de mes références dans ce domaine.
Afficher tous les articles par SÉBASTIEN CAQUINEAU