Le zapping hebdomadaire, préparé par Théo et Thibault, introduit les principaux sujets de la semaine. Entre l’élection de Donald Trump aux États-Unis et la création d’un « méga fichier » recensant les informations de 60 millions de français, l’équipe de Haut Courant s’interroge sur la culture de la peur.
Élodie et Théo reviennent justement sur la couverture médiatique des élections présidentielles aux États-Unis. Les prises de position de la presse américaine (et française), majoritairement en faveur d’Hillary Clinton, ainsi que la certitude d’une défaite de Donald Trump, ont montré les fractures entre les médias et les citoyens. Face à ce constat, certains médias de référence, comme le New York Times, ont amorcé leur autocritique.
Clément et Florian décortiquent quant à eux le fichier « Titres électroniques sécurisés » (TES), qui doit regrouper les informations de l’ensemble des détenteurs de carte d’identité et/ou de passeport au sein d’un fichier unique. Le projet, issu d’un décret du 30 octobre dernier, a suscité la controverse.
Thibault présente « L’Islam, objet médiatique », une étude publiée conjointement par Moussa Bourekba, chercheur au Centre de Barcelone pour les Affaires Internationales, et l’agence de prestation numérique Skoli. Afin de comprendre le traitement médiatique de l’Islam en France, les auteurs ont répertorié les occurrences du terme « Islam » dans les trois grands quotidiens nationaux (Le Monde, Libération et Le Figaro) depuis 1997.
Enfin, l’équipe reçoit Chloé et Simon, bénévoles de l’association Jeunesse s’engage. Ils sont venus présenter l’opération « Pose ta paire », une collecte de vêtements chauds à destination des sans-abris qui a lieu toute la semaine entre 11h et 13h au bâtiment 2 de la Faculté de Droit de Montpellier.
Le tout assaisonné comme chaque semaine de la sélection musicale d’un chroniqueur. Cette semaine, Clément présente Young Jeezy & Birdman, ainsi que Riski.
Catégorie(s) :Étiquettes : Son