Suite à la condamnation du journal satirique montpelliérain, l’Agglo Rieuse se mobilise. Dénonçant une « décision de justice qui constitue une véritable peine de mort » et une « sanction disproportionnée« , le média local a fait appel de son incrimination auprès de la cour de cassation.
Mais l’Agglo-Rieuse n’en reste pas là et a fondé l’association « Soutenons la presse ! ». Elle vise à défendre la liberté de la presse et se destine à « aider tous les journaux qui auraient à subir des dérives similaires« . Dans ce contexte, une journée de mobilisation est organisée le 26 novembre, place du marché aux fleurs à Montpellier. Trois dessinateurs exposeront et des ouvrages de dessins de presse seront en vente. Les fonds récoltés approvisionneront l’association, qui s’engage à publier un état des comptes annuel de ce fond de soutien qui « appartient à nos lecteurs » précise l’Agglo-Rieuse.
Catégorie(s) :
Étiquettes :
JusticeVous avez aimé cet article ? Partagez-le !
à propos de l'auteur
Auteur : MATHILDE BELIN
«Les actualités d’aujourd’hui, c’est l’Histoire de demain.» Au gré de mes pérégrinations littéraires, cette citation de Raymond Queneau a sans conteste aiguisé mon ambition journalistique. Une formation d’historienne m’aura d’abord appris à user d’objectivité, multiplier les sources et les croiser. Des moyens et un dessein familiers au journalisme. Il m’en provient également un goût de l’enquête, des faits du passé comme du présent, sur le monde qui nous entoure et nous englobe; et en particulier celui que l’on connait pas, que l’on redoute parfois mais qui intrigue pourtant : le Proche-Orient. De souche poitevine et exilée à Montpellier (puis à Paris), ma culture arabisante n’a toutefois rien à voir avec Charles Martel ou le sud méditerranéen : elle est le fruit des aléas de la vie, une passion qui a mûrie. Je n'ai qu'un leitmotiv : écrire, par le biais de la plume ou du clavier, pour informer.
Afficher tous les articles par MATHILDE BELIN