Premier tour des élections régionales: résultats définitifs et analyse

Par le 7 décembre 2015



Ce 6 décembre 2015 marquait le premier tour des élections régionales. En France métropolitaine, le Front National arrive en tête du scrutin dans six régions sur treize, dont la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

Pour la première fois, les Français sont invités à voter dans le cadre des treize grandes régions métropolitaines.

Marine Le Pen s’affiche tout sourire à sa tribune, ce dimanche 6 décembre 2015. Le public l’acclame déjà présidente avant qu’elle ne prenne la parole. « Le peuple s’est exprimé, la France relève la tête. Notre mouvement national est le premier parti de France alors qu’il est à peine représenté au Parlement. Le Front National est le seul qui pourra reconquérir les territoires perdus de la République ».


Les résultats en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Le taux de participation s’élève à 52.25 % en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.Elle se place en troisième position des régions ayant le plus fort taux de participation. Louis Aliot a réussi son pari pour le premier tour en s’emparant de 31,83% des suffrages. L’union de gauche menée par Carole Delga le seconde avec 24,41%, et Dominique Reynié pour l’union LR-UDI ratisse 18,84%. La liste Nouveau Monde en Commun dirigée par Gérard Onesta obtient 10,26%.

Si la liste Citoyens du Midi de Philippe Saurel ne plafonne qu’à 5% des voix, il est en tête dans son fief de Montpellier (dont il est maire) avec 24.10%.



Voici, commune par commune le résultat du premier tour en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (en noir les communes où le FN est en tête, en rose le PS et en bleu la liste LR-UDI :

Et les autres régions ?

À l’échelle nationale, le parti de Marine Le Pen est en tête dans six régions : en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (31,83 %), en Provence-Alpes-Côte-d’Azur (40.55 %), en Nord-Pas-de-Calais-Picardie (40.64%), dans le Centre-Val-de-Loire (30.49%), en Bourgogne-Franche-Comté (31.48%) et en Alsace-Champagne-Ardenne (36.0%).

L’union de la gauche menée par le Parti Socialiste se contente de trois régions, la Bretagne, l’Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin et la Corse. Le parti gouvernemental a d’ores et déjà annoncé sa volonté de se retirer dans deux régions pour le second tour, en PACA et Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Une stratégie motivée par le danger que représente le Front National dans ces régions.

Enfin, Les Républicains et l’UDI sont majoritaires dans quatre régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Pays de la Loire, Île-de-France et en Normandie.



Tous les résultats par régions sont disponibles sur cette carte interactive (cliquez sur la capitale de votre région pour découvrir les résultats):

Catégorie(s) :
Étiquettes :

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Auteur : Gaëlle Colin

Transmettre, raconter, décrire, se confronter à d'autres modes de vie. Aujourd'hui je sais qu'un métier synthétise ces envies : correspondante à l'étranger. Au fil de ma vie Niortaise, j'ai embarqué pour une licence d'Histoire à Poitiers. Un semestre en Irlande fait tout chavirer : par le voyage, je me découvre une passion pour la géopolitique, la rencontre de l'Autre. Terminé pour le long fleuve tranquille ! Ma motivation bien au sec, je débarque à Montpellier pour y étudier les sciences politiques. Assoiffée par ma curiosité et intenable sur place, je me teste en presse quotidienne régionale et en radio associative. Le local m'apprend la rigueur du métier, la réalité du terrain. Aujourd'hui, je navigue entre le monde professionnel via mon contrat de professionnalisation avec Ouest-France et la formation avec le Master 2 Journalisme à Montpellier. « L'exercice du reportage implique deux choses essentielles : le terrain et la curiosité. Donc, j'ai l'habitude de dire qu'il n'y a ni grand ni petit reportage et que le reportage se trouve n'importe où en bas de chez soi, comme bien loin ». Anne Nivat, grand reporter de guerre.