L’évènement qui fête cette année ses 10 ans propose aux visiteurs de découvrir en exclusivité les objets de demain. Manifestation unique dans l’univers du design, elle permet de démocratiser ce milieu en le rendant accessible à tous. La Biennale se déroule dans l’ancien site de manufactures d’armes de la ville. Plusieurs bâtiments proposent des expositions à thèmes comme le Grand appartement qui présente un espace de 1000 mètres carrés aménagé avec de nombreuses nouvelles technologies et objets du futur. Des projets d’expérimentation d’élèves d’écoles d’art et de design reconnues et de grands designers sont exposés. Mais aussi, prototypes, ateliers pédagogiques, espaces de discussion quadrillent l’espace immense.
La tendance cette année est au respect de l’environnement. La technologie se met au vert et le design suit. Voiture en matériaux mi-biodégradables et mi-recyclables, téléviseur « écologiquement correct» dont la coque est composée de particules de bois recyclé. D’étranges objets ou inventions jonglent habillement entre beauté, utilité et respect de la nature. On retrouve aussi des nouveaux matériaux fabriqués à base de plantes et des substances flexibles transformables. L’emploi du bois là où on ne l’attendait pas comme pour des ordinateurs portables est aussi une surprise. Mais le plus étonnant reste ces nouveaux objets, robes ou bijoux de peaux qui changent en fonctions de nos émotions. C’est sûr, à Saint Etienne, la technologie ils l’ont dans la peau.
Du 15 au 30 novembre 2008 à la Cité internationale du design, 3, rue Javelin Pagnon, 42000, Saint Etienne. Ouvert de 10h à 19h. Contact : 04 77 49 39 00. www.biennale-saintetienne.citedudesign.com
Étiquettes : design