Thierry et Virgil Badin, les rois de la cuisine mexicaine !

Par le 17 décembre 2018

Samedi 1er décembre a eu lieu l’inauguration des Halles Laissac flambant neuve. Au cœur de celle-ci, un poste d’animateur cuiseur, que El Cactus a décidé d’endosser depuis quelques semaines maintenant.

Thierry et Virgil Badin de l'entreprise El Cactus.

Il y a deux semaines, El Cactus, une entreprise familiale de street food mexicaine a ouvert sa deuxième station « Burritos Store » au cœur des Halles Laissac de Montpellier. Le burrito, c’est une tortilla de farine de blé dans laquelle on incorpore de la viande de bœuf, des haricots, des tomates, des oignons, de la salade, du piment…  Plat phare au Mexique, Virgil et Thierry Badin ont choisi pour leur deuxième restaurant de mettre ce produit à l’honneur. En chemin, une nouvelle corde est venue s’ajouter à leur arc : le rôle de cuiseur. En effet, les clients des Halles pourront venir faire réchauffer ou cuire leurs plats chez les frères cactus. Formation de chef d’entreprise pour acquérir les bases, apprendre à travailler ensemble, voilà le chemin parcouru par ses deux frères ces derniers mois.

Qui se cache derrière El Cactus ?

Ce sont deux frères à l’allure détendue, qui vous mettent à l’aise en un claquement de doigt ! Virgil, 36 ans, conducteur de pelle de métier, après une dizaine d’années, a décidé de changer de voie, tout comme son frère Thierry, 40 ans, auparavant décorateur façadier sur Nice. « Il y a un peu plus de 4 ans, nous avons décidés de nous lancer dans un foodtruck », vous savez ces cantines itinérantes à 4 roues ! Passionné par la cuisine latino-américaine, des heures à écouter et regarder des émissions culinaires sur le Mexique, le nez dans les livres de recette depuis son plus jeune âge, voilà ce que faisait Thierry. Très vite, il a convaincu son frère, Virgil, qui lui voulait monter un business, de le suivre dans cette aventure. Faire des spécialités mexicaines, un succès déjà presque assuré, là où la majorité des foodtrucks vendent des burgers. Voilà El Cactus Foodtruck est né ! Un projet muri par les deux frères, mais aussi par leur père, qui malheureusement décédera quelques temps plus tard. Mais l’entreprise El Cactus, ce n’est pas seulement Thierry et Virgil, c’est aussi leurs femmes et bientôt leurs enfants. « Mon fils souhaite travailler dans l’hôtellerie et nous rejoindre par la suite » nous confie Thierry.

Des projets fruit de leur goût pour les voyages

Nés au Sénégal, une enfance passée en banlieue parisienne, c’est en 1995 que la famille Badin s’installe à Montpellier. La passion pour les voyages les a menés à la Réunion, à l’île Maurice, en Guadeloupe… mais c’est dans celle que l’on surnomme la Surdouée, où ils ont vécu une partie de leur vie, dans laquelle ils ont construit leur famille, qu’ils ont décidé de monter leur projet. « On a eu l’idée de monter un foodtruck en revenant de la Réunion. Là-bas il y en partout ! Mais quand on l’a monté, on avait aucune idée de l’engouement que cela suscité déjà ! » Pendant trois ans, El Cactus Foodtruck a sillonné Montpellier et sa région, jusqu’à ce qu’une envie de sédentarité apparaisse.

El Cactus, une usine à projets

Nouvel arrêt : le Marchez du Lez. Parmi tous ces foodtrucks, El Tacos Station a fait son entrée ! Un bus à l’anglaise, aménagé sur 2 étages, au rez-de-chaussée une cuisine ouverte et au 1er étage, 26 places assises et un bar, pour venir déguster les spécialités mexicaines. Une cuisine faite maison, avec des produits frais et de qualités. Ils insistent d’ailleurs sur un point : « Le congélateur et le micro-onde n’ont pas leur place ici » ! Cette volonté de Virgil et Thierry que leurs clients se retrouvent dans leurs plats, l’innovation et la création pour éviter que la routine et l’ennuie s’installe, vient fidéliser la clientèle. « Au Lez, on est dans un quartier où il y a beaucoup d’entreprise, les gens ont pris leurs habitudes et viennent déguster nos plats une fois dans la semaine par exemple. » nous livre ces entrepreneurs ambitieux. Produit phare et plat du jour cohabite ensemble, au plus grand plaisir des clients !

Aujourd’hui c’est toute une communauté qui les suit eux et leurs recettes qui se peaufine d’années en années. Manger sur le pouce mais sain et pour un prix abordable, c’est un pari que continue de relever ces deux frères.

Catégorie(s) :
Étiquettes : , , , ,

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Auteur : Pauline Defoix

Devenir journaliste, une volonté qui s’est imposée à moi. Du livre de Valérie Zenatti Une bouteille dans la mer de Gaza, au personnage qu’incarne Patrick Poivre D’Arvor, chacun a su déclencher en moi cette certitude que le métier que je souhaiterais exercer plus tard serais celui de journaliste. Que ce soit les endroits dans lesquels j’ai pu vivre, cette envie de nouer avec mes origines, ou encore mon appétence pour la politique suite à mon parcours, chaque moment de ma vie m’ont mené à cette évidence : raconter aux gens de quoi est fait le monde, proche ou loin d’eux.

Me suivre :