Prenez des annonces peu convaincantes
A cinq jours de son départ d’Irak, lors d’une rencontre avec son homologue irakien Jalal Talabani, le président sortant américain George Bush a déclaré « La tâche n’a pas été facile mais elle était nécessaire pour la sécurité américaine, l’espoir des Irakiens et la paix dans le monde« . Avant de monter dans son avion, « le grand ami du peuple irakien » comme le qualifie le président Jalal Talabani, s’est déclaré « ravi d’avoir eu la chance d’être revenu en Irak avant la fin de son mandat ». Dans un Bagdad à feu et à sang, ces annonces ne leurrent personne.
Ajoutez-y un journaliste audacieux
Lors d’une conférence de presse à Bagdad, un journaliste de 29 ans a jeté sa paire de chaussures au visage du président américain, Georges W. Bush. Par son geste, Montazer al-Zaïdi, correspondant de la télé irakienne Al-Baghdadia, est devenu un « héros dans le monde arabe ». Il aurait crié, en lançant ses projectiles : «C’est le baiser de l’adieu, espèce de chien.». Conduit expressément en prison, prêt de 200 avocats se sont proposés de le défendre gratuitement.
Vous obtiendrez un succès médiatique
En un temps record, la vidéo a fait le tour du monde sur Youtube. Des messages de soutien lui sont parvenus du monde entier. Le journal Libération reprend les termes d’Al-Jazira : «Plus de 3 200 commentaires. La direction de la chaîne a indiqué que c’était sans précédent. Il y en a eu plus que pour le 11 Septembre. A 90 %, ils étaient positifs». La plupart des mouvements radicaux arabes se sont prononcés en faveur de son action. Des palestiniens oubliés aux irakiens occupés en passant par le Hezbollah libanais, tous y voient une belle leçon donnée à Georges W. Bush et une revanche pour les pays arabes sans effusion de sang.
La vidéo de l’incident, reprise pour le JT de 20h de France2 le 15 décembre :
Catégorie(s) :Étiquettes : George W. Bush, Iraq