Homosexuel, tout un combat

Par le 13 mai 2009

L’affaire qui soulève le pays

La presse n’a pas hésité pas à exprimer son opinion vis à vis de cette « déviance » venue de l’Occident. Créant la polémique autour des neuf accusés d' »acte impudique et contre-nature et association de malfaiteurs » le 6 janvier dernier, les journaux ont fermement condamné la célébration du mariage gay qui a conduit ces hommes en prison.

L’affaire débute dans les colonnes du journal « Icône ». Les photographies privées du mariage ont été publié par Mansour Dieng, directeur de la publication qui explique sur Afrik.com, « Je ne voulais pas créer la polémique, j’ai juste relaté un fait. Comme personne n’a voulu me croire j’ai dû le prouver par des photos. »

Le 20 avril, la Cour d’appel a annulé la procédure et ordonné leur libération, sous la pression internationale. La secrétaire aux Droits de l’homme a appelé à de nombreuses reprises les dirigeants sénégalais afin qu’ils libèrent les neuf hommes. C’est d’ailleurs pour cette raison que le journal « 24 heures Chrono » n’a pas apprécié la situation et a ouvertement pointé du doigt la décision.

Le jour de leur libération, le 30 avril 2009, le journal « 24 heures Chrono » a remis en cause la décision de justice en écrivant selon le site Têtu.com que « la décision de justice revient à faire croire au peuple que les actes contre-nature (…) sont moins graves que ceux que l’on reprocherait à El Malick Seck ».

Ce dernier est le directeur de publication du journal emprisonné pour « délit de presse », il vient d’être gracié par le président Abdoulaye Wade. Le site de Têtu, ajoute que le journal s’inquiète de « l’émergence de l’homosexualité, qui étend de plus en plus ses tentacules dans la société sénégalaise ».

Une répression de plus en plus accrue

Depuis 1965, l’homosexualité est punie par la loi, « le Code pénal sénégalais punit d’un an à cinq ans d’emprisonnement et d’une amende de 100.000 à un million de francs CFA (de 238 à 2.380 dollars environ) tout acte considéré comme contre-nature, notamment un acte sexuel entre personnes de même sexe ».

Cet article de loi illustre la vie quotidienne des homosexuels qui vivent avec la peur d’être dénoncé : harcelé par des coups de téléphone de « menace de mort », un jeune homme raconte à Têtu.com, « On est persécuté en permanence, on se fait taper, insulter, dénoncer. Je vie avec la peur au ventre ».

Cette situation risque de se dégrader avec la création le 29 avril 2009 à Dakar par des chefs religieux musulmans un « Front islamique pour la défense des valeurs éthiques ». Le but de ce front est de préserver toute « attaque contre l’islam », particulièrement depuis la libération des neuf homosexuels sénégalais.

Catégorie(s) :
Étiquettes : ,

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Auteur : Céline Tabou

Passionnée par le journalisme depuis tellement longtemps que je finis pas ne plus me poser la question. J'ai fait un BAC SES, option Science Politique parce que c'était la voie à choisir, ensuite une Licence Information et Communication en 2003 parce qu'à cette époque la filière était la meilleur pour être journaliste. C'est à ce moment que mon affection pour la culture chinoises s'est accentuée en prenant chinois comme langue puis ethnologie, histoire de l'art, sociologie, en option. Ma licence en poche, je voulais continuer pour intégrer ce M2 mais pour cela je suis passé par un Master de Science du langage-section Recherche en Analyse du discours de presse écrite, qui m'a permise de dire adieu à mes fautes de syntaxe et à redoubler mon sens de l'analyse. Ce M2 a été l'aboutissement d'un parcours scolaire et universitaire orienté sur le métier de journaliste. Au cours de mes années universitaires, j'ai eu de nombreuses missions en tant que pigiste, rédactrice pour des sites d'information sur la Chine (ToutelaChine, IcilaChine, Chine-Information) mais également sur la photographie (Photophiles), l'Afrique (AfriquEchos, Mwinda). J'ai décidé d'ouvrir mon premier blog (Courrier International) lors de mon stage à Radio Chine Internationale en mars 2009 pour réunir tout les articles que j'ai écrit dans le passé, mais aussi dans le présent et à l'avenir. Malgré le grand nombre de connexions que j'ai eu avec ce blog, j'ai décidé de changer d'hébergeur afin d'avoir plus d'indépendance, en octobre 2009 a été ouvert http://celinetabou.wordpress.com Comme le précédent, il réunit tous mes articles mais aussi tout ce que j'aime sur la Chine, le Japon, l'Asie et l'Afrique.