« Post-vérité », Adama Traoré, Médiacités et Turquie - Le Bourdonnement Médiatique du 28 novembre 2016

mardi 29/11/2016 - mis à jour le 01/12/2016 à 15h06

Chaque lundi de 17 à 18 heures, dans le Bourdonnement Médiatique, l’équipe de Haut Courant revient sur le traitement des faits marquants de la semaine, vous présente de nouveaux médias et discute de l’univers médiatique. Une émission diffusée sur Radio Campus Montpellier (102.2FM).

Le zapping hebdomadaire, préparé par Théo, revient sur la mort du leader cubain Fidel Castro, la dernière semaine de campagne pour la primaire du parti Les Républicains, qui a vu la victoire de François Fillon, et le choc entre l’Olympique Lyonnais et le Paris-Saint-Germain.

Thibault expose le débat autour du journalisme à l’ère de la « post-vérité ». La campagne présidentielle américaine aurait mis en lumière la prolifération de fausses informations sur Internet et la défiance des citoyens vis-à-vis de la presse traditionnelle. Une situation qui intéresse également les médias en France.

Clément analyse le traitement médiatique autour des suites de l’affaire Adama Traoré. Le combat qui oppose la famille Traoré aux pouvoirs publics, notamment la maire de Beaumont-sur-Oise, a conduit à l’arrestation de Bagui et Youssouf Traoré. Un événement exclusivement couvert sous l’angle des violences qui ont éclaté suite à ces mises en détention.

Léo présente Médiacités, un nouveau pure player d’investigation local qui se lance officiellement le 30 novembre à Lille, puis à Lyon, Nantes et Toulouse en début d’année prochaine. Avant même son lancement, Médiacités a déjà remporté le prix « Têtes chercheuses » du Club de la Presse de Lyon.

Enfin, Théo dresse un état des lieux de la liberté de la presse en Turquie. Une situation déjà inquiétante, qui s’est durcie depuis le coup d’état manqué du 15 juillet dernier comme en témoigne l’arrestation récente d’Akin Atalay, journaliste d’un des principaux quotidiens d’opposition. Environ 130 journalistes sont maintenant en détention dans le pays.

Le tout assaisonné de la sélection musicale d’un chroniqueur. Cette semaine, Léo présente X-Ray Visions de Clutch et Lady in Gold de Blues Pills.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur Facebook Tweeter Enregistrer sur Google Bookmarks Enregistrer sur Yahoo! Envoyer par e-mail

Envoyez un lien vers cet article à la personne de votre choix.
Vous recevrez une copie du message.

Son //

Rejoignez Haut Courant sur Facebook

Haut Courant sur Twitter